Face aux conditions hivernales annoncées, mobilisation générale de la Ville de Liège

Samedi 22 avril 2017

L’IRM annonce à nouveau un week-end et une semaine particulièrement froids avec des chutes de neige et des températures fortement négatives.

Espace public

En matière de voiries, le Bourgmestre rappelle que le maximum de mesures sont prises par les différents services de la Ville et que le personnel d’intervention en cas d’intempéries est rappelable et mobilisable durant tout la période nécessaire.

Les services ont d’ailleurs déjà procédé au remplissage des bacs à sel mis à la disposition des citoyens dans les rues particulièrement dangereuses (rues en pente, pavées) et ont déposé des barrières pour en interdire l’accès.

Pour rappel, en vertu du règlement de police, les citoyens ou commerçants ont l’obligation de déneiger et de saler leurs trottoirs et ce, pour la sécurité de tous.

En matière d’épandage, 250 agents communaux seront mobilisés ! Dès cette nuit (4h du matin), un épandage tant des axes prioritaires (services de secours, bus, ..) que des autres voiries est prévu.

La mobilisation est importante puisque 30 hommes et 22 véhicules (dont 19 épandeuses, 1 tracteur avec lame si nécessaire et 2 véhicules de petits gabarits pour les piétonniers) sont mobilisés.

Ce vendredi, dès 6h du matin, 200 agents communaux réaliseront une grande opération d’épandage manuel avec une attention particulière pour les abords des écoles, des ponts, des places, des escaliers et des bâtiments publics.

Samedi et dimanche, la mobilisation restera totale durant tout le week-end avec la sortie des épandeuses dès 4h du matin et un épandage manuel pour les piétons (piétonniers, escaliers, accès ponts, Batte,…) dès 6h.

Mesures prises pour venir en aide aux personnes les plus précarisées

Comme vous le savez, la Ville de Liège bénéficie d’un large réseau social de prise en charge qu’il soit public ou associatif pour faire face à ces situations de grands froids. L’ensemble des intervenants mettent tout en œuvre pour s’assurer que personne ne passe la nuit dehors dans ces conditions extrêmes.

Ainsi, au-delà des nombreuses actions de soutien, de prise en charge ou de réinsertion aux personnes fragilisées et précarisées, la situation hivernale fait l’objet d’une attention spécifique.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Liège bénéficie du soutien de la Région wallonne et du Fédéral pour organiser et mettre en œuvre un  « accueil spécifique grands froids » qui a évolué pour être repris aujourd’hui sous le vocable « Plan Grands Froids ».

Le Plan liégeois se décline sous différentes formes d’intervention.

Hébergement d’urgence

45 lits sont disponibles dans les 2 abris de nuit (Abri de nuit de Liège et Opération Thermos) et durant le Plan Grands Froids, 25 lits supplémentaires sont accessibles à la Caserne Saint-Laurent (du 01/12 au 31/03).

14 lits supplémentaires peuvent encore être ajoutés en cas de nécessité et consigne est donnée par les autorités communales de ne laisser personne dormir à la rue contre sa volonté. Des mesures exceptionnelles peuvent alors être prises par le Bourgmestre.

Pour la semaine à venir, des solutions supplémentaires d’hébergement seront activées si nécessaire.

Informations et prise en charge

Les éducateurs de rue du Relais social (7) ont un lien régulier et quotidien avec les personnes vivant dans la rue. En période de grands froids ou de fortes chaleurs, ils veillent à ce que toutes les personnes fragilisées bénéficient et comprennent les mesures de prévention qui sont à leur disposition (abri, distribution de nourriture, point d’eau,..).

Des maraudes sont organisées par les éducateurs du lundi au vendredi de 9 à 22h et le samedi de 9 à 17h. Lors de ces rondes, les éducateurs conscientisent, font de l’orientation (active), de la prévention des risques,…

Ce travail d’information est relayé par les policiers de la zone de police locale et les différents intervenants publics ou privés, qui rencontrent ce public régulièrement.

Distribution de nourriture

Le logement et la nourriture constituent 2 points fondamentaux de l’intervention sociale que la Ville de Liège met en œuvre avec ses partenaires du secteur public ou privés.

Durant la semaine, l’offre de service est plus importante et il est plus simple pour les usagers de trouver café et/ou nourriture et un endroit où se poser dans les différents lieux d’accueil de jour et de soirée.

• Les samedis et dimanches, différents services sont accessibles sur Liège :
    • Accueil Botanique en partenariat avec la Croix-Rouge (rue de l’Evêché, 12-14) ouvert de 8h à 11h30
    • Opération Thermos (rue Volière, 1) ouvert de 12h à 17h et de 20h à 21h
  • Le samedi uniquement
    • Solidarités au Pluriel (Sant’ Egidio) (rue Jonruelle, 8) ouvert de 11h à 12h30.
    • Les Lucioles (Rue Morinval, 27) ouvert de 14h à 21h

Tout comme le week-end dernier, le Bourgmestre Willy Demeyer s’assurera que l’ensemble des dispositifs sont bien opérationnels et coordonnés pour faire face à la vague de froid.

Une liaison constante sera organisée entre les différents secteurs d’intervention.