La Ville de Liège a acquis le site des anciennes savonneries Palmolive situé dans le quartier du Longdoz. Il s’agit là d’un investissement de 550.000 €.
Par sa superficie de 4.500 m² et sa position en cœur d’un quartier très dense, cette friche industrielle constitue un site idéal pour l’aménagement d’un espace vert apaisé dans le Longdoz. Cet espace aura la vocation d’offrir un environnement de respiration et de détente pour les habitants et autres usagers du quartier.
L’aménagement du site se fera en concertation avec les habitants du quartier et les acteurs des lieux dans une méthode à définir prochainement.
Le quartier du Longdoz est le quartier le plus déficitaire en matière d’espaces verts et en possibilités d’en créer vu sa très forte densité. En effet, ce quartier compte moins d’1 m² d’espace vert par habitant. Il lui manque également un lieu identitaire qui permettrait de renforcer le sentiment d’appartenance et, particulièrement, de bien-être de ses habitants.
Le site était à l’époque occupé par les anciennes savonneries Dubois, rachetées par Palmolive dans les années 60. Intégrées ensuite dans le groupe Colgate, la production monte à Milmort en 1975. Depuis, les bâtiments ont été détruits mais le site est resté à l’état de terrain vague. Même si on ne peut y pénétrer, certains en profitent toutefois pour y jeter leurs crasses.
Cette ancienne affectation industrielle a entrainé une pollution des sols. Il s’agit donc, au préalable, de le dépolluer, ce qui sera fait avec l’aide de la Région.
Après rénovation, le site sera équipé de grilles afin d’être fermé durant la nuit et préserver la quiétude dans le quartier.
La réhabilitation complète du site devrait prendre 2 ans.
Cet action du Collège s’inscrit clairement dans les ambitions du programme de redéploiement des espaces publics nommé « PEP’s » - pour Prospective Espaces Publics – initié en 2015 et adopté par le Collège en octobre 2017.
L’analyse de la situation des quartiers a permis d’épingler cinq quartiers prioritaires en fort déficit d’espaces publics de qualité, à savoir : Hypercentre-Jonfosse, Longdoz-Amercoeur, Outremeuse, Vennes-Fétinnes et Chênée Bas. En découle un schéma d’intervention qui vise à améliorer la qualité de vie dans lesdits quartiers en agissant dans les quatre directions suivantes :
- améliorer la qualité des espaces publics existants ;
- créer de nouveaux espaces verts ;
- créer de nouveaux accès aux espaces existants ;
- améliorer les connexions piétonnes et cyclables pour organiser la mise en réseau de ces espaces.
L’ambition du PEP’s est une des 77 ambitions de « Réinventons Liège » : faire en sorte que chaque liégeoise et liégeois dispose à maximum 10 minutes à pieds de son domicile ou de son lieu d’activité ou de travail, d’un espace de qualité et verdurisé.
L’acquisition et le développement du site Palmolive constitue une première avancée significative dans la concrétisation du PEP’s et de « Réinventons Liège » qui concernera progressivement tous les quartiers de la Ville.