Vu la récente étude réalisée par Greenpeace démontrant que la qualité de l’air est détériorée par les émissions produites par la circulation routière et en particulier par le diesel ;
Considérant que la qualité de l’air à Liège est une préoccupation unanimement partagée par les groupes du conseil communal, comme l’attestent les interpellations déposées lors de la séance du 26 mars 2018 suite à la publication de cette étude ;
Considérant que les groupes qui se sont exprimés ont demandé que des mesures supplémentaires soient prises pour améliorer la qualité de l’air à Liège, en plus du travail déjà réalisé par le Collège (développement des modes doux tant vis-à-vis des citoyens que du personnel communal, augmentation du nombre de véhicules partagés, augmentation du nombre d’arbres plantés, limitation maximale du nombre de véhicules communaux équipés d’un moteur diesel, investissement dans la performance énergétique des bâtiments, étude sur la création d’une zone basse émission…) ;
Considérant que les émissions émises par les bus sont une source très importante de particules fines dans l’air, compte tenu des centaines de déplacements quotidiens sur le territoire et de la moyenne d’âge avancée de la flotte ;
Vu la décision du groupe TEC de remplacer d’ici 2019 un bus sur 6 par un modèle hybride, les premiers modèles ayant été mis en circulation en décembre 2017 ;
Considérant qu’à Liège, cette décision se traduit par l’arrivée progressive de 162 véhicules hybrides ;
Considérant que cette décision, bien que positive, est largement insuffisante pour impacter significativement la qualité de l’air ; qu’il convient de l’amplifier ;
Considérant que le remplacement intégral de la flotte des bus par des modèles hybrides ou entièrement électriques d’ici la fin des prochaines législatures communales et régionales, c’est-à-dire 2024, est une mesure réaliste qui concilie à la fois la nécessité de dégager progressivement les moyens budgétaires adéquats et la nécessité d’agir rapidement dans l’intérêt de la population ;
Considérant qu’une telle décision serait également extrêmement bénéfique pour les entreprises liégeoises, dont le savoir-faire en la matière n’est plus à démontrer ;
Sur proposition du groupe PS et après examen du dossier par la commission communale compétente ;
Le Conseil communal DEMANDE au Gouvernement wallon d’octroyer les budgétaires nécessaires au groupe TEC pour permettre un renouvellement intégral de la flotte de bus par des modèles hybrides ou entièrement électriques d’ici la fin de l’année 2024.