Réponse à l'interpellation de M Quentin LE BUSSY
Monsieur le Conseiller,
Je retiens que la salle du théâtre était comble et que la participation citoyenne est au rendez-vous :
- Plus de 160 propositions ont déjà été déposées sur le site internet « réinventons Liège »
- La première « rencontre inspirante » fut très riche en échanges.
- Nous recevons beaucoup de sollicitations de comités de quartier, d’écoles, qui souhaitent s’impliquer dans la démarche.
Cette étape de consultation de la population s’étale jusqu’au 22 mai, et que 9 rencontres - au moins – sont encore prévues.
Au terme de cette phase, toutes les propositions seront analysées par notre administration afin de préparer la phase suivante, celle des votes.
Quand je parle d’analyse, il n’est bien évidemment pas question de filtrer ni d’éliminer certaines idées.
Il est par contre indispensable que les propositions soient regroupées lorsqu’elles portent sur des thèmes identiques.
A la fin de la procédure de vote, soit fin juin, nous verrons ce qui aura été plébiscité par la population et le conseil communal sera alors saisi du résultat de ce travail.
C’est en effet le Conseil qui aura le dernier mot et qui arrêtera la nouvelle version du Projet de Ville.
Les moyens budgétaires sont de deux types :
- Un article de 270.000 euros a été inscrit au budget 2017 pour financer des premières propositions concrètes : nous pourrons donc très vite affecter des moyens à certains projets ;
- Ensuite, ce sont évidemment tous les autres articles budgétaires qui seront analysés à la lumière des nouvelles priorités : nous entamerons les travaux budgétaires 2018 avec le nouveau projet de ville comme boussole.
Il y a des circonstances où il est nécessaire d'enclencher la vitesse supérieure, nous sommes dans un contexte historique dans lequel tous les groupes politiques se doivent de faire passer l’intérêt de la Ville au-delà de leurs propres intérêts.
Aujourd’hui, nous entamons une phase essentielle pour positionner notre Ville dans le mouvement des Métropoles qui veulent participer aux changements mondiaux, qu’ils soient climatiques, sociaux ou numériques.
J’invite donc tous les groupes politiques à participer activement à cette démarche pour alimenter le débat. Je confirme que nos intentions sont « pures » et uniquement motivées par l’avenir de notre Ville et de ses habitants.