Réponse à l'interpellation de Mme Caroline SAAL
Madame la Conseillère,
Je vous remercie pour cette interpellation et pour la tonalité constructive que vous lui avez donnée.
Je partage la plupart des constats que vous dressez sur la nécessité d’associer au quotidien les citoyens à la gestion de notre Ville.
En ce qui concerne les moyens mis en œuvre pour annoncer les séances du Conseil communal, ils sont de plusieurs types :
- le premier est l’affichage des ordres du jour sur les murs de l’hôtel de ville. Vous me direz, à juste titre, que c’est complètement obsolète en 2017. Mais cela reste paradoxalement la seule mesure de publicité rendue obligatoire par le Décret !
- C’est pourquoi notre site internet contient les dates des conseils communaux. Je sais aussi que plusieurs d’entre nous annoncent également la tenue des séances via les réseaux sociaux.
- Et je salue bien entendu la presse, ici présente, qui suit toujours avec attention nos débats.
Il me semble que ces différentes mesures portent leurs fruits quand je vois les nombreuses personnes qui sont venues assister à notre séance pour attirer notre attention sur des sujets qui les tiennent à cœur.
En ce qui concerne les interpellations citoyennes, ce droit est également renseigné sur le site de la ville, et tous les détails pratiques y figurent
Je pense que ce droit est en train de gagner en notoriété, comme l’attestent les 2 citoyens qui prendront la parole ce soir, et que je salue. Je peux déjà vous annoncer qu’une interpellation citoyenne est également inscrite à l’ordre du jour du conseil du mois de mai.
Il faut bien être conscient que ce droit est un outil supplémentaire pour dialoguer avec les responsables politiques.
En ce qui me concerne, la masse de courriers, pétitions, demande de rendez-vous, invitations à des réunions,… ne diminue pas, bien au contraire.