Réponse à l’interpellation de Madame Sarah SCHLITZ
Je comprends bien vos préoccupations en ce qui concerne les manifestations citoyennes, à caractère philosophique, politique ou autre. Je croyais avoir été clair mais vraisemblablement je ne l’ai pas été assez. Il ne s’agit pas évidemment d’interdire la liberté d’expression.
Ce que j’ai dit ou voulu dire, c’est que toute nouvelle manifestation, qui n’était pas récurrente ou déjà programmée auparavant,ne serait pas a priori retenue, hormis les manifestations citoyennes, politiques, philosophiques, syndicales, qui elles sont l’expression de la vie démocratique.
En ce qui concerne les jogging, je crois savoir que le jogging du blanc gravier est un nouveau jogging même s’il avait été préparé de longue date et c’est dans l’application de cette norme que la police a agi, j’ai demandé à revoir le calendrier, suite à l’interpellation du milieu sportif, à l’intervention de Monsieur Faway, pour voir ce qui est possible ou pas. Je pense avoir ainsi répondu à toutes vos questions, si ce n’est votre allusion à la manifestation devant le centre fermé de Vottem, je répète ce que j’ai dit notamment à M. Lebussy, le dossier est consultable, disponible, je ne souhaite pas l’évoquer en séance publique. Je vous dirai simplement que le service d’ordre ce jour-là était dirigé par un policier fédéral et c’est lui qui a pris les mesures qu’il pensait nécessaires en fonction de la situation et vous découvrirez , si vous le souhaitez, les éléments, ou en tout cas, on pourra en parler mais en dehors de la séance publique.