Liège Métropole

Vous êtes ici

Lundi 11 février 2013

Liège Métropole, qui regroupe les 24 Bourgmestres de l’arrondissement de Liège et 2 représentants du Collège provincial, s’est réunie ce vendredi 8 février pour la 1e fois de cette nouvelle législature communale.

Elle a accueilli 2 nouveaux membres : Arnaud Dewez (Dalhem) et Fabien Beltran (Trooz).
Les membres de Liège Métropole ont longuement abordé le dossier de la sidérurgie en région liégeoise.

Tout d’abord, les Bourgmestres ont unanimement condamné la manière dont le maintien de l’ordre a été exercé à l’encontre des manifestants, notamment liégeois, qui souhaitaient se faire entendre à Strasbourg.

Ensuite, ils ont fait le tour des impacts directs et indirects colossaux qui résulteraient d’une fermeture des outils. Les Députés-Bourgmestres ont également fait état des discussions en cours au sein des différents niveaux de pouvoir, depuis la Wallonie jusqu’à l’Union européenne.

Au niveau belge, les Bourgmestres souhaitent qu’un plan industriel soit rapidement réalisé, avec un portage public éventuel, tout en menant une réflexion sur les dispositifs juridiques pour favoriser la disponibilité des outils. Il sera également nécessaire de tenir compte des coûts cachés générés par l’arrêt des lignes à froid (charges sociales, impact négatif sur les finances communales, perte de pouvoir d’achat,…) et les effets sur la sous-traitance.

Au niveau européen, Liège-Métropole souhaite qu’un signal de confiance soit donné par la Commission dans l’avenir de la sidérurgie et de son potentiel industriel, tout en considérant qu’au niveau législatif, l’Europe doit constituer un levier plutôt qu’un frein ! Dans cette optique, il serait pertinent que le dossier « sidérurgie » avec ses multiples implications dans différents pays soit porté par le Président de la Commission lui-même.

En parallèle, les 24 communes de l’arrondissement vont réaliser un cadastre des problématiques découlant d’une éventuelle fermeture (au niveau social, économique, fiscal et environnemental). Les membres ayant réaffirmé la nécessité d’une réelle solidarité entre les 24 communes.

Une série de pistes permettant d’améliorer le rapport de force local par rapport au groupe ArcelorMittal ont été envisagées. Celles-ci seront transmises rapidement au Président de la Task-force pour analyse.
Les Bourgmestres se sont montrés préoccupés par l’impact négatif des fermetures annoncées sur les finances locales.

En conclusion, Liège Métropole a insisté sur la nécessité, pour ses membres de maintenir des contacts réguliers avec les différentes autorités et acteurs impliqués dans ce dossier primordial pour l’avenir économique du Pays de Liège.

Siège social : Palais des Congrès, Esplanade de l’Europe 2 à 4020 LIÈGE. Secrétariat : secr.confbourgmestres [at] gmail.com

Métropole

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be