Parrainage liégeois du 12e de Ligne

Vous êtes ici

Lundi 15 septembre 2014

Le bataillon du 12e de Ligne est lié de près à l''histoire liégeoise et aux origines de la belgique. En effet, lorsqu''en 1831, les francs-tireurs qui ont participé aux luttes d''indépendance rentrent de leur campagne contre les Hollandais, Léopold 1er décide de les incorporer à l''armée régulière. Il crée ainsi le Bataillon du 12e de lignes à partir du détachement révolutionnaire liégeois

Aujourd''hui, le 12e de ligne constitue la plus ancienne unité de la Défense.

Caserné à la Chartreuse et à la Citadelle à plusieurs périodes de son histoire, le bataillon arbore les couleurs de Liège et un insigne représentant le Perron de notre belle cité en référence à ses origines. Ces liens ce sont encore renforcés par une relation de parrainage qui unit de longue date notre ville au bataillon. Ce vendredi 12 septembre, j''ai eu le plaisir de renouveler ce lien particulier à l''occasion d''une cérémonie d''hommage.

La cérémonie fut l''occasion pour moi de rappeler, notamment, l''importance des missions de maintien de la paix assurées par le 12e de ligne à l''étranger. L''intégrlaité du discours que j''ai prononcé à cette occasion est disponible ici.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be