L'attribution des subsides européens du FEDER vient de tomber. La qualité des dossiers liégeois a été reconnue !
Grâce à ces fonds, cinq projets très importants pour l'avenir liégeois verront le jour. Des projets que nous avons soutenus parce qu'ils rendront notre ville plus attractive et plus agréable, tout en stimulant la création d'emploi.
Tout d'abord, le site de Bavière va être transformé en un nouveau pôle de développement économique et culturel. Il comptera notamment une pépinière d'entreprise et la nouvelle bibliothèque de Liège. Un dynamisme qui gagnera tout le quartier d'Outremeuse grâce aux 1.300 utilisateurs et aux 250 travailleurs qui y sont attendus.
Ensuite, Bressoux accueillera bientôt un nouveau Hall des foires, adapté aux besoins du secteur de l'événement et du tourisme. Un secteur qui a été identifié comme un levier important du redéploiement de la Métropole liégeoise et bénéficiera à tout l'HORECA liégeois.
Autre dossier, l'aménagement de l'autoroute E25 en un boulevard urbain à Droixhe, vers la zone multimodale de Bressoux. Une transformation qui permettra aux automobilistes de rejoindre le parking-relais du tram et d'utiliser en toute quiétude ce nouveau transport en commun ou d'accéder au réseau des bus et du train.
Quant au quartier de Coronmeuse, il connaîtra le développement d'un vaste écoquartier. Le site bénéficiera d'une mobilité durable exceptionnelle grâce au tram, à l'établissement d'une nouvelle gare des bus et au Ravel. Il constituera également un modèle de référence en Wallonie au regard des critères énergétiques européens.
Enfin, la Cité administrative, aujourd'hui devenue inexploitable, va être entièrement rénovée. Elle deviendra bientôt une Cité "Zéro carbone", dotée d'un équipement énergétique très performant : panneaux solaires, micro-éoliennes, récupération de l'eau de pluie, façades bioclimatiques... Soit une diminution de 600 tonnes équivalent CO2 chaque année. Ce projet permettra ainsi de doter les agents de la Ville d'un environnement de qualité et de maintenir leur présence dans le cœur historique de Liège.
Je suis très heureux que la Région liégeoise ait été reconnue par le Gouvernement Wallon comme une entité métropolitaine où doivent être concentrés des investissements majeurs, de façon à ce qu’elle puisse contribuer pleinement au développement Wallon.
Liège est ainsi confirmée dans son rôle de pôle urbain majeur : elle poursuivra sa métamorphose, entamée il y a une dizaine d’années !