Les casernes payantes pour le Plan Grands Froids

Vous êtes ici

Mercredi 28 octobre 2015

J'ai interpellé aujourd'hui le Ministre de la Défense, Steven Vandeput au sujet de sa décision de rendre payante la mise à disposition des infrastructures militaires dans le cadre du Plan Grands Froids ! Une décision exemplative d'un gouvernement d'hyperdroite, qui montre que les missions de soutien de l'armée à la société civile ne sont plus une priorité à ses yeux

.---

Interpellation de M. Willy Demeyer

À M. Steven Vandeput, Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique,

Sur la mise à disposition payante des infrastructures militaires dans le cadre du Plan Grands Froids 2015-2016.

---

Monsieur le Ministre,

Pour la première fois, vous avez donc décidé de rendre payante la mise à disposition des infrastructures militaires dans le cadre du Plan Grands Froids.

Ainsi à Liège, la Défense mettait généralement à disposition, à titre gratuit, un abri supplétif de 30 lits à la caserne St-Laurent.

Désormais des coûts seront facturés pour l’accueil des sans-abri en situation d’urgence :

  • Coûts spécifiques pour la location des locaux militaires ;
  • Coûts spécifiques pour la mise à disposition des couvertures, draps et oreillers ;
  • Couts spécifiques pour les collations, qui jusqu’ici étaient prévues automatiquement.

Pour mon Groupe il s’agit tout simplement d’une décision incompréhensible. Après les manquements du Fédéral dans l’accueil des demandeurs d’asile où votre département n’a presque pas été mobilisé, force est de constater que vous appliquez votre accord de gouvernement à la lettre : une « Aide à la nation » payante.

Contrairement à ce gouvernement, mon Groupe a toujours soutenu avec force le principe d’Aide à la nation qui se doit d’être une mission essentielle de notre armée. La priorité première de la Défense nationale est, et doit rester, l’opérationnalité internationale de notre pays. Cependant, quand la Défense n’utilise pas son personnel, son matériel et son infrastructure pour ses missions ou la préparation de celles-ci, elle doit les mettre au maximum au service de la société civile lorsqu’elle le demande. Or rappelons que le nombre de militaires belges déployés à l’étranger a rarement été aussi bas que sous ce gouvernent…

J’aimerais dès lors, Monsieur le Ministre, vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi remettez-vous en cause cette mission d’Aide à la Nation dans le cadre du Plan Grands Froids 2015-2016 alors que la Défense nationale a toujours montré sa disponibilité à titre gratuit ? Ne s’agit-il plus d’une priorité pour vous ? Quelles sont exactement les prestations qui seront facturées par votre département dans ce cadre et selon quelles conditions ? Quelles sont les « économies » que vous espérez réaliser ainsi ?
  • Quel sera l’impact budgétaire de cette décision unilatérale que vous avez prise pour les communes et les CPAS qui se trouvent, je vous le rappelle, dans une situation difficile ? Cette décision s’applique-t-elle à l’ensemble du territoire belge ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Plan grands froids

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be