Intervention à la Chambre dans le cadre du plan Grand Froid

Vous êtes ici

Jeudi 12 novembre 2015

Monsieur le Président, Chers collègues,

Cette motion fait suite à une information qui a été portée à ma connaissance le 8 octobre dernier par le CPAS de Liège, mais qui concerne l’ensemble du territoire belge.

Selon cette information, le Ministre de la Défense, Steven Vandeput, a décidé, pour la première fois, de rendre payante la mise à disposition des infrastructures militaires dans le cadre d’un Plan Grand Froid.

Chers collègues, c’est une décision qui marque une rupture forte dans l’ambition de l’armée d’être au service de notre population et de ses citoyens les plus fragiles. C’est une décision qui est appelée à faire malheureusement date et qui met fin à la solidarité de l’armée comme un acteur citoyen à part entière.

Monsieur le ministre, je vous le confirme  preuve à l’appui : jamais, au grand jamais, depuis la création du Plan Grand Froid, notre Relai Social n’avait reçu la moindre facture de la Défense pour l’aide qu’elle consent à apporter aux personnes exposées aux températures glaciales de l’hiver. Au contraire, nos militaires se sont toujours fait un honneur de mettre leurs infrastructures à disposition des plus démunis quand ils en ont besoin. Je tiens ici encore à remercier et à féliciter chaleureusement nos militaires dans ce cadre.

Ce que mon Groupe reproche ici c’est bien une décision politique et non militaire car depuis la création du plan en 2004, le principe a toujours été celui de la gratuité.  

C’est ce principe que l’on jette à la poubelle aujourd’hui.

Chers collègues, cette décision fait et fera date, non pas en raison des 7.000 euros de rentrée, ridicules, que le Ministre espère « épargner » mais en raison de ce qu’elle annonce comme changement idéologique au niveau de l’Aide à la nation. Ne faisons pas payer aux plus faibles les coupes budgétaires imposées à ce département par ce gouvernement.

En Commission, la majorité a défendu une vision étriquée de l’aide à la Nation, selon laquelle l’aide aux SDF confrontés aux températures hivernales « n’est en aucun cas une aide à la nation » . Cette conception n’est pas celle de mon groupe politique et ne l’a jamais été. Ce n’est pas celle de la majorité des Belges .
Nous craignons que demain l’armée fasse payer aux communes voire (pourquoi pas ?) aux victimes son aide en cas d’inondations. Que demain, l’armée nous fasse payer son aide en cas de catastrophe ou de sauvetage en mer.

Ce n’est pas de la politique-fiction. C’est inscrit en toutes lettres, noir sur blanc, dans l’accord de gouvernement : « si l’aide à la nation entraine des coûts supplémentaires pour la défense, ils seront facturés » .
Dans ce contexte, mon groupe politique veut rappeler avec force que, lorsque la Défense belge n’utilise pas son personnel, son matériel ou son infrastructure, pour ses missions internationales ou son entraînement elle doit les mettre au maximum et gracieusement au service des autorités civiles. C’est le sens de la motion qui a été déposée. 

Plan grands froids

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be