Menace sur l'exercice des missions de proximité de nos polices locales

Vous êtes ici

Mercredi 25 novembre 2015

Le Gouvernement asphyxie complètement la fonction publique depuis le début de cette législature. Comment pourrait-il en être autrement pour le budget de l'Intérieur ? 

Le Ministre Jambon poursuit donc lui aussi son implacable logique d'économies, que cela soit au niveau de la Sûreté de l'État ou de la Police. C'est ce qui ressort de sa note de politique générale.

 

Il prévoit d'ailleurs de privatiser une partie des services de Police. Selon les syndicats, cela pourrait aboutir à une diminution de 10.000 policiers ! Des mesures sur lesquelles il manque totalement de transparence, ce qui pose d'importantes questions, et notamment celle du maintien d’une police tournée vers la communauté, vers le citoyen.

 

Cette politique est vouée à l'échec, comme en attestent les 400 millions qui ont dû être réinjectés dans la lutte contre le terrorisme. Une mesure one-shot qui ne change rien à la réduction structurelle des moyens voulue par le Ministre (jusqu'à -12% des budgets dans le cas de la sûreté de l'état).

 

De quoi sévèrement menacer l'exercice des missions de proximité de nos polices locales, tout comme notre sécurité en général !

Retrouvez ici le texte intégral de mon intervention.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be