Ce matin, j’ai rencontré les gardiens de prison qui manifestaient à Liège face aux conditions difficiles imposées par le Ministre Koen Geens.
Leur cadre de travail, pourtant déjà très compliqué, est directement impacté par les mesures d’austérité voulues par le gouvernement fédéral, qui prévoient notamment une diminution de la masse salariale de quelques 10%.
Moins de personnel, cela veut dire des conditions de détention plus dures pour les détenus : moins de préau, moins de sport, moins d’activités… Ce qui compliquera encore les relations entre détenus et gardiens, et cela dans un contexte de surpopulation carcérale bien connu.
Qui plus est, les difficultés rencontrées en prison obligent les policiers communaux liégeois à apporter leur soutien à Lantin, alors que nous nous trouvons déjà dans une situation très délicate, avec le niveau 3 de sécurité toujours en vigueur.
Je recevrai les délégations syndicales pour une réunion de travail dans les prochains jours et je compte bien profiter de ces échanges pour interpeller le Ministre !