Séance du 25/01/2016
Ce premier conseil communal de l'année 2016 comportait un ordre du jour chargé avec 177 points, 13 interpellations et surtout, un débat sur le dossier du tram, qui a ouvert la séance.
La pétition pour soutenir ce projet vital pour le développement de Liège est toujours disponible sur le site de la ville.
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux interpellations qui m'ont été adressées.
Tous pour le tram !
Comme convenu avec les chefs de groupe, le conseil communal s’est ouvert sur le dossier du tram, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers jours. De ces échanges, je retiens avant tout une chose : l’ensemble du Conseil soutient de manière indéfectible le projet. Tous les groupes ont réaffirmé la nécessité de cette infrastructure à Liège. Tous ont insisté sur son importance dans le développement à long terme de notre cité. Ainsi, durant deux heures environ, le conseil a été le théâtre d’un débat d’une rare qualité, qui a avant tout porté sur les moyens de faire aboutir le projet dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, il n’est pas étonnant que les différents groupes d’opposition aient des avis opposés sur les modalités de construire un tram : pour le PTB, il faudrait un tram 100% public. A noter que le PTB, était prêt à abandonner l’extension du tram aux communes de Herstal et Seraing pour faire passer sa motion visant à un financement purement public ! La section d’Herstal qui défendait une motion le même soir aura du apprécier... Au MR, on s’est empressé de suggérer la privatisation pure et simple du tram (via une concession), et ce au nom d’un pragmatisme qui cache mal tout ce qu’il a en réalité d’idéologique.
Dans les 2 cas, cela signifie de redémarrer le projet à 0, et donc pas de tram avant 10 ans.
Ce n’est évidemment pas l’option que privilégie le Collège : le dossier actuel est plus que jamais d’actualité.
L’urgence est donc à la mobilisation de tous les Liégeois. Nous devons montrer au gouvernement Wallon, et à l’Europe, que l’ensemble de la population est mobilisée et soutient fermement le tram.
Pour rappel, le tram est :
un enjeu de métropole, le tram étant la charnière indispensable avec les autres modes de transport (bus, train, parkings-relais...) ;
un enjeu de mobilité, pour les dizaines de milliers d'usagers TEC qui ont besoin d'un transport public performant, moderne, fiable et rapide ;
un enjeu économique car les 21 stations planifiées sur le tracé permettent de desservir des pôles importants de développement ;
un enjeu social qui permet une cohésion entre quartiers différents et qui est totalement adapté aux personnes plus fragiles ;
un enjeu climatique pour rendre notre air plus respirable et contribuer à la lutte contre le réchauffement de la planète ;
un enjeu urbanistique qui n'est pas un luxe ! Il va contribuer à rénover de nombreux espaces publics et rendre la ville plus agréable.
Dès maintenant, je vous invite donc à vous mobiliser avec les milliers de Liègeois qui se sont d’ores et déjà exprimés et àsigner sans tarder la pétition. Vous trouverez beaucoup d’information sur le projet en surfant sur le site de la Ville de Liège et sur keskistram.be.
Réseau de caméras
Dans le souci de lutter plus efficacement contre les nuisances qui compliquent parfois très fortement la vie de certains riverains, la zone de Police fera bientôt l’acquisition de deux caméras mobiles. Celles-ci pourront être positionnées très facilement à des endroits sensibles et stratégiques, et déplacées à loisir. De la sorte, la police pourra lutter plus efficacement contre certains phénomènes problématiques qui ont tendance à se déplacer lorsqu’une surveillance fixe est établie.
Par ailleurs, dans le cadre de l’entretien du réseau de caméras de la zone de police, 40 caméras fixes seront prochainement remplacées en raison de leur vétusté, six nouvelles caméras seront disposées et l’une d’entre elle sera déplacée.
Ces 6 nouvelles caméras seront placées aux endroits suivants :
Angle des rues Féronstrée/Velbruck
Quai st léonard (hauteur rue Marengo)
Place Saint-Jacques
Place de la République française (x2)
Boulevard de la Sauvenière
Ce dossier a été adopté par l’ensemble des conseillers, à l’exception du PTB.
Ainsi, malgré de vifs échanges, 175 des 177 points de la séance ont été votés à l’unanimité. Un constat qui démontre une nouvelle fois la pertinence des dossiers présentés par le Collège. Mais un constat qui témoigne également du penchant à la critique « pour la critique » de l’opposition.
Les interpellations
Les interpellations ont également été l’occasion de faire le point sur plusieurs dossiers :
Le MAD : le Collège reste déterminé à faire aboutir le dossier, tout comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui l’a véritablement co-construit avec la ville. Toutes les forces liégeoises sont bien entendu mobilisées derrière ce projet.
Le développement de « zones 30 à Liège » : des aménagements vont bientôt être réalisés aux entrées des quartiers de Bressoux et du longdoz pour indiquer aux voitures qu’elles rentrent dans des zones où les fonctions de séjour (piétons et vélos) sont privilégiés. Le but étant de rendre la vie plus agréable dans ces quartiers, sans pénaliser évidemment les riverains qui possèdent une voiture !
Le projet de construction de salles de cinéma à côté de la Médiacité. Le Collège rappelle qu’il a soumis la demande des promoteurs à une nouvelle étude d’incidences, afin de mesurer l’impact qu’aurait l’ouverture de ces salles sur la vie du quartier. Le but étant de concilier au mieux, même si c’est difficile, les fonctions d’habitat et d’activité.
Voici les réponses complètes aux interpellations qui m'étaient personnellement adressées :
Ma réponse à M. Miklatzki, Mme Defraigne et, M. Dreze et Mme Nikolic, conseillers communaux, au sujet des terrasses à Liège.
Ma réponse à M. de Lamotte, conseiller communal, au sujet des journées diplomatiques.
Ma réponse à M. B. Dreze, conseiller communal, au sujet de l'accès à notre Hôtel de Ville et à sa sécurisation.