Séance du 26/10/2015
Le Conseil communal de ce lundi a été l’occasion d’annoncer officiellement l’organisation de la Soirée de la Ville de Liège, qui aura lieu le vendredi 20 novembre 2015 au Palais des Congrès. Il s’agira d’un moment festif et démocratique. Les tarifs seront accessibles au plus grand nombre afin d’en faire un événement pour tous les Liégeois.
Contrairement à ce qui a été sous-entendu par certains mandataires de l’opposition, cette manifestation ne devrait impacter en rien les finances publiques dans la mesure où les rentrée de sponsoring et de billetterie devraient couvrir les dépenses occasionnées.
Où : Palais des Congrès de Liège
Quand : le 20 novembre 2015, dès 21h
Animations : Concert de « Ramon Ritmo Latino » puis DJ set de « DJ Arena »
PAF : 5 Euros
Mais passons maintenant à des sujets plus sérieux. Le Conseil comportait ce mois-ci 230 points à l’ordre du jour. Vous trouverez sur mon site internet (en bas de page) les réponses aux interpellations qui m’ont été adressées, et ci-dessous, quelques-uns des dossiers qui ont rythmé nos débats en séance.
Un enseignement communal en hausse
Quelques semaines après la rentrée, il est désormais temps de faire le point sur les effectifs de l’enseignement communal. Un point de l’ordre du jour que les Conseillers ont accepté de faire remonter en début de séance afin de favoriser un débat de qualité.
Premier constat : les chiffres sont bons ! La fréquentation de notre réseau est en hausse dans le fondamental et stable dans le secondaire. Bien entendu, nous profitons de la hausse démographique connue par la Ville depuis quelques années mais celle-ci ne suffit pas à expliquer l’accroissement de notre population scolaire. Les écoles à projets (pédagogie active dans 7 établissements du primaire et 1 du secondaire ainsi que « une école qui bouge » à Xhovémont) connaissent un succès particulier.
L’autre événement de cette rentrée est évidemment l’organisation du cours d’EPA ou « encadrement pédagogique alternatif », qui doit permettre aux élèves de trouver une alternative aux cours confessionnels. Les parents de 367 élèves ont choisi l’EPA dans le fondamental, soit 6% des élèves en âge d’école primaire. La prise en charge de ces 158 nouvelles heures de cours a pu s’effectuer dans de bonnes conditions. Elles seront intégralement assurées par des enseignants porteurs d’un titre pédagogique.
Un nouveau commissariat à Sainte Marguerite
Constat ayant été dressé de la vétusté de l’actuel commissariat de Saint Marguerite, une décision devait être prise pour offrir un lieu de travail fonctionnel aux policiers liégeois et aux citoyens du quartier. La rénovation du bâtiment s’avérait cependant compliquée, notamment de par son caractère fortement énergivore. Il était donc préférable de procéder à la construction d’un nouveau bâtiment. Restait alors la question de sa localisation.
Le choix du Collège s’est finalement porté sur l’angle des rues Hocheporte et Agimont. En effet, cette localisation est idéale à bien des égards. Premièrement, le site est très bien desservi par les transports en commun. Deuxièmement, la proximité de la mairie de quartier facilitera la vie des citoyens qui devront obtenir un document officiel dans le cadre de leurs démarches au commissariat. Enfin, ce dernier se situera à proximité des principaux centres d’activité des policiers du quartier. Une décision qui a été approuvée à l’unanimité par le Conseil communal.
De nombreuses subventions à caractère social
On me questionne parfois sur l’action de la Ville de Liège dans le domaine de la lutte contre la précarité. Le Conseil de ce lundi a apporté une partie de la réponse à cette question via le vote de différentes subventions au maillage social liégeois. Et comme des exemples valent mieux que de long discours, voici trois subventions (parmi d’autres), qui ont été octroyées grâce à cette enveloppe de 855.000 € environ :
En premier lieu, il s’agit de l’aide apportée à l’abri de nuit de Liège et à l’opération Thermos pour l’organisation d'un accueil de nuit pour les sans-abri ainsi que du service de repas. C’est également le subside qui est octroyé au CHR pour l’organisation de la prise en charge de l’Urgence Médico-Psycho-Sociale, qui vient en aide aux citoyens touchés par la problématique des assuétudes. C’est enfin le soutien à l’association Cap migrants pour l’organisation d'un accompagnement des personnes réfugiées ou régularisées.
On notera aussi, même si ce n’était pas à l’ordre du jour de ce lundi, que la Ville participe pour 25 millions d’euros au financement du CPAS et assure ainsi du mieux qu’elle le peut son aide aux personnes précarisées.
Modernisation de l'éclairage public
La Ville a entamé une mue progressive en termes d’éclairage public. Il s’agit d’un chantier de longue haleine mais petit-à-petit, les anciens lampadaires seront remplacés par des éclairages LED. Le Collège veut ainsi améliorer la qualité de l’éclairage de rue mais également effectuer d’importantes économies grâce aux nouvelles technologies disponibles.
Dans le carré, il s’agit des rues du Pot d’Or, Saint Jean-en-Isle et Saint Adalbert. Les anciennes communes ne sont pas oubliées puisque diverses voiries de Bressoux (rue Winston Churchill), Jupille (rue de Pilzen, rue de Bois de Breux) et Wandre (rue de Visé ; rue du Pont de Wandre, avenue de l’Indépendance, rue de la Forêt, rue de la Gare, rue du Martyr Ferrer, place André Renard ) sont également concernées.
Chantier de la rue Saint Léonard
Le chantier de la rue Saint Léonard est d’une envergure exceptionnelle. Il répond à un évident besoin de réfection en profondeur des infrastructures du quartier, et notamment des conduites de la CILE, dont les fuites répétées ont provoqué par le passé la fermeture de l’axe à plusieurs reprises.
Le réaménagement de la rue par nos services devait donc être précédé du renouvellement de tous les équipements en sous-sol (eau, gaz, électricité…). Dès lors, la ville n’est évidemment pas le seul maître d’ouvrage dans ce chantier. Malgré cette complexité, les délais annoncés ont été respectés et l’axe Dony-Laport sera définitivement terminé au 15 novembre. Cela permettra aux transports en commun de desservir la rue Saint-Léonard dès la période hivernale.
Mobilité à Sainte Walburge
De nombreux habitants du quartier de Sainte Walburge sont venus assister au Conseil communal, mobilisés par la question de la liaison autoroutière du CHR. Ils ont ainsi pu entendre l’Échevin de la mobilité répondre à l’interpellation du MR sur le plan de mobilité du quartier. Je vous invite à la découvrir en intégralité ici.
Interpellations
Ma réponse à Mme Heindrichs, conseillière communale, au sujet des accès et surveillances des piscines publiques.
Ma réponse à Mmes Defraigne et Nikolic, conseillières communales, au sujet des Ardentes 2016.
Ma réponse à Mme Saal, conseillière communale, au sujet du rapport du centre fédéral des migrations Myria.
Ma réponse à Mme Nikolic, M. Foret et M. Gilissen, conseillers communaux, au sujet du rapport du Quai des Ardennes.
Ma réponse à M. Goffin, conseiller communal, au sujet de l'intention de UBER de s'étendre à Liège.
Ma réponse à M. Aydogdu, conseiller communal, au sujet du recrutement des policiers.