Compte-rendu du Conseil du 31/08/2015

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Lundi 31 août 2015

Séance du 31/08/2015

 

En cette semaine de rentrée des classes, je profite de l’occasion pour souhaiter à tous nos jeunes, ainsi qu’au personnel éducatif et administratif, une excellente année scolaire 2015-2016.

Ce Conseil constituait aussi la rentée pour les mandataires communaux. J’ai répondu à cinq de leurs interpellations ainsi qu’à une interpellation citoyenne, qui portait sur le quartier de Sainte Marguerite. Questions et réponses sont disponibles tout en bas de page.

En ce mois d’août, l’hôtel de Ville a accueilli un grand nombre de citoyens qui étaient venus assister aux échanges. Il est toujours très enthousiasmant d’être le témoin d’un tel intérêt pour le débat démocratique. J’en profite pour rappeler à chacun que les séances du Conseil communal sont publiques. Vous y êtes toutes et tous les bienvenus.

 

Je vous invite à découvrir ci-dessous le compte-rendu de la séance.

 

Interpellation citoyenne sur le quartier de Sainte Marguerite

 

Après les interpellations des conseillers, un citoyen s’est adressé aux mandataires au sujet du cadre de vie offert par le quartier de Sainte Marguerite. Tout en reconnaissant que certains comportements inciviques nuisent au cadre de vie des habitants, j’ai tenu à rappeler quelques éléments importants.

Tout d’abord, le quartier de Sainte Marguerite est reconnu par la Région Wallonne comme une zone d’investissement prioritaire. Ce statut, obtenu à la demande de la Ville, permet de faciliter divers investissements de réaménagement urbain. Il a permis la réalisation de grands projets comme la requalification de la rue de Hesbaye, la rénovation des îlots Firquet (qui se poursuit d’ailleurs avec un nouvel îlot) ou celle du parc Saint Agathe, très récemment inauguré. Loin d’être délaissé, le quartier poursuit donc son redéploiement.

Par ailleurs, la police du quartier est très active dans la lutte contre les incivilités, comme en atteste d’ailleurs l’augmentation du nombre de sanctions administratives au fil des ans. Malheureusement, son action est confrontée aux difficultés relatives à l’identification des auteurs. Ces derniers laissent désormais peu de traces matérielles qui permettent de les identifier avec certitude. Quant aux cas de flagrants délits, ils sont rares. Malgré ces difficultés, nous avons listé les endroits problématiques et j’ai demandé aux services de police d’amplifier les efforts de surveillance en ces lieux afin d’identifier plus efficacement les contrevenants.

Enfin, des réunions « cadre de vie » sont organisées par le Manager des nuisances publiques de la Ville de Liège. Ces réunions rassemblent autour de la table tous les acteurs susceptibles d’agir sur l’amélioration du cadre de vie, de la propreté, de la salubrité et de l’environnement. En d’autres termes, tous ceux qui peuvent mettre en œuvre une solution concrète aux problèmes rencontrés par les habitants. Cette approche intégrée de la vie du quartier est amenée à se poursuivre et à s’amplifier dans les prochains mois.

 

Occupation des bâtiments de l’ONE par des sans-papiers

J’ai également été interpellé au sujet de l’occupation par un collectif de sans-papiers des anciens bâtiments de l’ONE à Sclessin. J’ai eu l’occasion de rencontrer des représentants du collectif et de discuter avec eux de la situation actuelle. Deux éléments me semblent importants à souligner. 

Premièrement, nous sommes ici face à un problème d’absence de régularisation, qui est une compétence de l’Etat fédéral sur laquelle la Ville n’a aucune emprise. J’ai eu l’occasion de rappeler que, par le passé, lorsque le Fédéral avait procédé à des opérations de régularisation, la Ville de Liège avait mis en œuvre différents moyens pour permettre aux personnes régularisées de mettre en œuvre leurs différents droits (logement, aide sociale,…). Mais il s’agit bien ici d’une situation très différente.

Deuxièmement, un rapport technique m’a été transmis par l’administration. Celui-ci mentionne la présence d’amiante dans le bâtiment occupé par le collectif. Ce point pose évidemment un important problème qu’il va falloir prendre en considération dans la suite de ce dossier. 

Bien entendu, je continuerai à suivre ce dossier de près, avec à cœur la volonté d’assurer la sécurité des principaux concernés ainsi que la cohésion sociale. 

 

Relocalisation du Centre audiovisuel de Liège

Le Collège a également été interpellé au sujet de l’avenir du Centre audiovisuel de Liège, une ASBL qui est actuellement accueillie dans un bâtiment communal situé rue Beeckman. Voici en quelques lignes ce qu’il en est.

Pour que la poursuite des activités de l’ASBL soit possible à long terme dans les locaux qu’elle occupe actuellement, des travaux sont indispensables, notamment en matière de désamiantage. Plutôt que de procéder à des travaux onéreux, l’ASBL a été invitée à une réunion afin d’envisager toutes les pistes qui permettraient sa relocalisation.

Cette volonté de rationaliser le parc immobilier de la Ville procède d’une logique de bonne gestion des finances publiques : la Ville cherche à rassembler les services et associations qu’elle accueille et ainsi à éviter des dépenses inutiles, engendrées par la démultiplication des bâtiments communaux.

Les services continuent bien entendu leur collaboration avec les responsables de l’ASBL afin que celle-ci puisse poursuivre ses activités dans les meilleures conditions. Des contacts vont également être pris avec la Province.

 

Un nouveau règlement « Terrasses » à Liège

Les liégeois le savent bien, les terrasses remportent un succès croissant au centre-ville. L’été clément que nous avons connu aura d’ailleurs fait le bonheur des habitués comme des visiteurs épisodiques…

Afin de soutenir cet engouement redoublé tout en encadrant le mouvement au bénéfice de tous, la Ville de Liège s’est dotée d’un nouveau règlement relatif aux terrasses. La volonté du Collège est de parvenir à un équilibre entre trois objectifs différents : garantir une place à chaque usager de l’espace publique, soutenir l’activité du secteur HoReCa et veiller à la cohérence et l’harmonie de l’espace urbain.

 

Vie citoyenne

Afin d’améliorer la qualité de ses services aux citoyens, la ville de Liège a fait l’acquisition de terminaux de paiement électronique. Ils sont destinés à remplacer les terminaux trop anciens et à préparer la Ville au passage au paiement en ligne qui devrait être mis en place dans le courant de l’année 2016.

Le Collège a également choisi de faire l’acquisition de quelques 650 vélos qui viendront compléter la flotte de Vélocité. Les conditions de location restent inchangées : 10€/mois, 80€/an ! N’hésitez pas à contacter la maison des cyclistes pour plus d’informations.

Enfin, comme chaque mois, le Conseil communal a également voté l’octroi de différents subsides dont il serait trop long de faire la liste ici. On peut citer en exemple un subside à l’ASBL « La Cible » ou encore la mise à disposition de locaux pour plusieurs maisons de jeunes…

 

Interpellations

Ma réponse à Mme Fraipont, conseillière communale, au sujet des festivités du 21 juillet.

Ma réponse  à Mme Lecron, conseillière communale, au sujet de l'occupation de bâtiments par les sans-papiers.

Ma réponse  à Mme Schlitz, conseillière communale, au sujet de l'application du règlement sur les loyers.

Ma réponse à M. Peters, conseiller communal, au sujet du chantier du CHC - Mont Légia

Ma réponse à M. Dreze, conseiller communal, au sujet de la salle étudiante.

J'ai également répondu à une interpellation citoyenne au sujet du quartier de Sainte Marguerite. Vous pouvez consulter ma réponce ici.

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