Compte-rendu du Conseil du 23/03/2015

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Lundi 23 mars 2015

Séance du 23/03/2015

 

Le conseil communal a débuté avec la prestation de serment d’un nouveau conseiller, Daniel Wathelet, qui remplace Géraldine Blavier au sein du groupe écolo. Bienvenue à lui.

L'ordre du jour du conseil se trouve comme chaque mois sur le site de la Ville, par ici.

 

L’avenir du tram

L’actualité liégeoise a été marquée la semaine dernière par l’avis négatif d’Eurostat sur le mode de financement du tram qui avait pourtant été accepté par l’institut des comptes nationaux. 

Pour rappel, le mode de financement choisi est celui du Partenariat public-privé : le partenaire privé qui réalise les travaux, et se fait rembourser par les pouvoirs publics dès que le tram est en marche. Le remboursement est donc étalé dans le temps, afin de lisser l’impact sur les finances wallonnes.

Dans son avis, Eurostat estime que l’entièreté de l’investissement public doit être comptabilisé sur un seul exercice dans le budget de la région wallonne. Pour bien comprendre, c’est comme si on exigeait d’un ménage qu’il dispose de l’entièreté de l’argent nécessaire pour acheter une maison au moment de l’achat, alors que celui-ci veut emprunter. 

Si cet avis est maintenu tel quel, il menacera fortement la capacité d’investissement des pouvoirs publics.

C’est la raison pour laquelle j’ai contacté les principaux acteurs du dossier afin de réagir rapidement et de façon adaptée, dès que cet avis m’a été communiqué.

Le tram est un projet structurant pour l’avenir de Liège et de la Wallonie. Il constitue un axe majeur de développement pour notre ville, le long duquel se situent des investissements privés et publics majeurs, dont plusieurs sont déjà réalisés. Il joue donc un rôle important dans le développement liégeois et son attractivité. Qui plus est, cet avis compromet la poursuite du déploiement des transports publics à Liège, à l’heure où ceux qui existent sont déjà saturés. C’est donc aussi la qualité de vie des Liégeois qui est menacée.

Pour toutes ces raisons, je suis absolument convaincu que le tram est une infrastructure indispensable à Liège. J’ai donc demandé au Conseil communal d’adopter une motion (dont le texte intégral est disponible sur mon site) afin de réaffirmer haut et fort l’importance du projet pour notre ville. 

Tous les partis ont soutenu cette motion, sauf le PTB, qui préfère un tram public virtuel à un tram bien réel dès 2018. On ne peut en effet pas raisonnablement déduire, comme le fait le PTB, que demander au Gouvernement d’explorer toutes les pistes possibles pour permettre au tram de rouler en 2018 équivaut à demander la privatisation du tram !

Le tram est et restera bien un outil public, géré par le TEC. 

 

Ouverture dominicale des commerces

Le dossier de l’ouverture dominicale a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Notre Ville ayant été reconnue comme centre touristique, il est désormais autorisé aux commerces du centre-ville d’ouvrir leurs portes le dimanche. Le Collège, qui avait entamé les démarches en vue d’obtenir cette reconnaissance, a souhaité assurer la promotion d’UNE ouverture dominicale (1er dimanche de chaque mois). La volonté est de fédérer durant ces journées, le secteur commercial, l’Horeca, le tourisme, les musées et même les exploitants de parking en vue d’offrir à des visiteurs un « package » complet permettant d’apprécier les multiples facettes de notre ville.

L’idée n’est donc pas d’étaler un shopping existant sur les 7 jours de la semaine mais de drainer ou de fidéliser au bénéfice de la fonction commerçante un public venant à Liège éventuellement au départ pour tout autre chose.

Des voix divergentes se sont cependant élevées et, afin d’objectiver le débat, le Collège a décidé d’interroger les commerçants. Une consultation a donc été menée auprès de 834 commerces et 454 Horeca. De cette enquête, il émerge qu’il n’existe aucune adhésion significative au principe de l’ouverture dominicale. Dès lors, le Collège a jugé que les efforts financiers et humains nécessaires à l’organisation de journées de promotion n’étaient pas souhaitables. En effet, il parait difficile dans ce contexte de garantir aux visiteurs qu’il trouvera suffisamment de commerces ouverts, prêts à l’accueillir dans le cadre de journées promotionnelles de grande ampleur. Il sera donc laissé à chaque commerçant le choix d’ouvrir ou non,  et le soin d’en assurer la visibilité.

Bien entendu, le Collège reste à l'écoute de toute suggestion de la part des commerçants pour stimuler l'activité commerciale liégeoise. 

 

Le retour du Journal Communal

Le Journal Communal sera bientôt de retour dans les boites aux lettres des Liégeois ! En effet,  le Collège communal a lancé un nouveau marché de distribution qui devrait se clôturer aux alentours des mois de mai-juin. Notre journal, qui a été cité comme référence à plusieurs occasions (notamment par la Meuse en 2012), reprendra donc un rythme de parution régulier. Deux numéros sont déjà prévus pour 2015.

Cette bonne nouvelle clôture donc une parenthèse provoquée par une exigence formulée par le distributeur après la publication du 18e numéro. Exigence qui n’était pas conforme au cahier des charges initial et plaçait donc l’administration dans une situation délicate. 

Quoi qu’il en soit, je me réjouis du retour de ce mode d’information auquel je tiens beaucoup.

 

Une charte des Comités de quartiers

Les Comités de quartier constituent un lieu privilégié pour l’expression citoyenne. Afin de les consolider dans ce rôle, le Conseil communal a adopté à l’unanimité la « Charte des Comités de quartiers ». La volonté du Conseil est ainsi de dynamiser la participation citoyenne et de renforcer la démocratie locale. 

Par ailleurs, par leur ancrage territorial, les comités de quartier participent également au renforcement du lien social. Par leur proximité avec les habitants, ils sont à même de constituer un maillon important entre ceux-ci et les services communaux.

La charte est un outil évolutif, susceptible d’être revu et optimisé, dont la vocation est donc d’améliorer les relations entre les citoyens entre eux, et entre la Ville et ses habitants.

Vous trouverez le texte intégral de la charte sur mon site Internet. 

Je vous invite à découvrir  ici le texte intégral de la Charte des Comités de quartiers.

 

Les interpellations

Ma réponse  à Monsieur Raoul Hedebouw, conseiller communal, concernant le journal communal.

Ma réponse à Mesdames Sarah Schlitz et Caroline Saal, conseillères communales, concernant la prévention du vol et de la dégradation des vélos : interpellation 1 et 2.

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