Compte-rendu du Conseil du 02/03/2015

Vous êtes ici

Lundi 2 mars 2015

Séance du 02/03/2015

 

Le Conseil communal s’est ouvert sur deux hommages. Le premier à Alain Tison, échevin de 1988 à 1995. Il était avocat au Barreau de Liège et a mené une carrière politique longue de 18 années. Le second distinguait Alexandre Sabbia, pompier volontaire à la caserne de Limbourg. Le lundi 9 février, ce jeune homme de 23 ans a sauvé la vie d’une dame en détresse dans les eaux de la Meuse. Pour son geste de bravoure, il s’est vu remettre la Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Liège. Je tenais à souligner, ici aussi, le courage dont il a fait preuve.

 

Appel au maintien des liaisons Thalys Liège - Paris

Le groupe PS a déposé une motion pour appeler au maintien des deux liaisons Thalys entre Liège et Paris dont la suppression a été annoncée par Infrabel. Cette décision porte atteinte au caractère international de notre Ville, alors que les liaisons présentent pourtant un taux de fréquentation de 50%. Dès lors le Conseil demande à Infrabel :

de réintégrer ces liaisons dans le prochain plan de modernisation de la SNCB ;
d’améliorer dès le 1er avril 2015 l’offre de navettes sur la liaison Liège-Bruxelles en soirée.

Seul le MR s'est abstenu.

Je vous invite à retrouver ici le texte intégral de la motion.

 

Budget du CPAS

Le Conseil Communal a également validé le budget du CPAS. Rappelons que le Collège s’est donné comme objectif pour l’exercice 2015 de soutenir le CPAS dans ses missions d’action sociale. Ainsi, une vingtaine d’assistants sociaux de la Ville ont été affectés au CPAS pour venir renforcer ses équipes. Des synergies ont également été mises en œuvre de façon à réduire les coûts qui pouvaient l’être en matière d’occupation des bâtiments, de conclusion de marchés publics communs ou de mutualisation administrative. Toutes ces mesures permettent notamment au CPAS de procéder à des nominations supplémentaires et à renforcer l’emploi statutaire.

 

Maison de quartier Saint Léonard

Je tiens à mettre fin à la désinformation orchestrée par le PTB  au sujet de la fermeture temporaire de la maison de quartier Saint Léonard. Malgré ce qui a été annoncé par le PTB, cette fermeture est bel et bien temporaire. La poursuite des activités nécessitait la reconduction d’un subside par le Fonds Social Européen, subside qui a récemment été confirmé. Ma collègue Maggy Yerna travaille donc en collaboration avec le FOREM pour procéder à la réouverture de la permanence dans la Maison de quartier. Par ailleurs, j’ai été informé que le Service d'Activités Citoyennes de Saint-Léonard souhaiterait y organiser ses formations dans le domaine de la couture. Enfin, la Ville va y placer prochainement les bureaux du nouveau manager de quartier, qui a été désigné dans la réforme des services de proximité. Cette personne et son équipe auront pour mission d’améliorer le dialogue entre les habitants et les services publics communaux. L’avenir de la Maison de quartier est donc bel et bien assuré.

 

Interpellation citoyenne

Ce mois-ci le Conseil communal était interpellé par une organisation citoyenne au sujet de la vie du quartier de Xhovémont – Sainte Walbruge. Portée par l’ASBL Eclat de rire, l’interpellation portait en particulier sur les questions de propreté et de sécurité routière. Son contenu est le produit d’actions menées par l’ASBL avec des enfants et des adultes du quartier. Il reflète donc les préoccupations immédiates des habitants.

Le Collège a reçu cette initiative citoyenne et participative avec beaucoup d’enthousiasme. En matière de circulation, le Chef de corps de la police locale et ses collaborateurs ont pris note des éléments soulevés par les riverains. La police va maintenant procéder aux analyses du trafic et proposera au Collège et au Conseil des aménagements, après les avoir présentés aux habitants du quartier. Des engagements ont également été pris par le Collège communal pour l’amélioration des collectes de déchets (tel que cela a été panifié dans le nouveau marché de collecte des corbeilles publiques) et l’aménagement d’un trottoir.

Le texte complet de l'interpellation, et la réponse que j'y ai donné, est disponible plus bas.

 

Les interpellations :

Ma réponse à Monsieur Marc Gillis, conseiller communal, concernant Liège et ses quartiers.

Ma réponse à Madame Bénédicte Heindrichs, conseillère communale, concernant le préavis de grève de la Police.

Ma réponse à Monsieur Gilles Foret, conseiller communal, concernant l'occupation d'un terrain par des caravanes.

Ma réponse à Madame Sarah Schlitz, conseillère communale, concernant la piscine d'Outremeuse.

Ma réponse à Madame Magali Clément, représentante de l'ASBL Eclat de rire, concernant le quartier Xhovémont.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be