Compte-rendu du Conseil du 02/02/2015

Vous êtes ici

Lundi 2 février 2015

Séance du 02/02/2015

 

Le Conseil de ce lundi était le premier de l’année 2015. Malgré un ordre du jour assez court (76 points), la séance s’est clôturée après minuit.

Il faut dire que nos échanges ont débutés un plus tard que d’habitude puisque le Conseil a reçu les 48 nouveaux membres du Conseil communal des enfants. Ces nouveaux élus, âgés de 9 et 10 ans, vont découvrir la démocratie pendant un mandat de 2 ans. Beaucoup de parents étaient présents dans la salle pour vivre cette prestation de serment.

Plusieurs points ont ensuite suscité de larges débats, parfois suite aux tentatives de désinformation de l’opposition. Ce fut notamment le cas concernant la présence des services publics dans le quartier de St Léonard, où certain tentent d’utiliser une réorganisation de la maison de quartier dans l’attente de la confirmation de subsides européens pour agiter la peur de la fermeture. Notre Echevine Maggy Yerna a fourni toutes les garanties à ce sujet, et tenté de rassurer les personnes qui avaient fait le déplacement. L’autre sujet instrumentalisé par l’opposition concerne la future salle de concert « Reflektor » située Place Xavier Neujean, à coté de la Cité Miroir. Là aussi, mes collègues Jean-Pierre Hupkens et Roland Léonard ont pu répondre aux critiques formulées par l’opposition. Je reviendrai plus loin sur ce point.

D’autres dossiers importants ont malgré tout pu bénéficier d’un soutien de l’opposition : ce fut le notamment le cas des acquisitions d’équipement supplémentaires pour notre police, très sollicitée dans le contexte actuel. Les achats ont été approuvés par l’ensemble des groupes, à l’exception du PTB qui s’est abstenu. Je tiens ici à saluer l’attitude des différents groupes sur ce dossier sensible.

La motion relative au Traité de Libre échange fut l’autre point hautement symbolique qui a été soutenu par une majorité particulière : tous les partis à l’exception du MR ont décidé de rappeler leur refus du démantèlement de nos services publics et de nos normes européennes. Cette décision va à présent être transmise au Premier Ministre, afin de lui demander de mettre un terme aux négociations relatives à ce projet de Traité.

 

Refus du Traité transatlantique

La Commission européenne négocie actuellement un Traité de Libre-échange transatlantique avec les Etats-Unis d’Amérique. Cette négociation s’effectue pour le moment dans la plus grande opacité, malgré les demandes croissantes d’information de la part des citoyens.

Le risque est réel pour les européens de voir affluer sur nos marchés des produits qui ne répondent pas à nos normes de qualité. Cet accord menace également les services publics qui risquent de voir leurs missions confisquées par le secteur privé, avec de terribles conséquences pour l’accessibilité de ces services.

Pour toutes ces raisons, la Ville de Liège s’est déclarée hors-zone TTIP. Un geste symbolique fort, soutenu par l’ensemble des partis représentés au Conseil communal, à l’exception du MR, ce qui montre bien que ce projet porte atteinte aux services publics.

Le texte intégral de la décision est disponible ici.

 

Achat de matériel policier

Etant donné le contexte actuel, le Conseil communal a approuvé l’accélération de certains achats en matière d’équipement de nos policiers. Il s’agit principalement de les doter de moyens de protection modernes et efficaces : gilets pare-balles et protections balistiques susceptibles de les protéger de tirs à l’arme lourde. Qui plus est, afin de limiter tout risque d’accident, ils vont également être dotés de gaines civiles destinées au rangement de l’arme de service de ceux qui décideraient de la reprendre à domicile. Cette décision a été approuvée par l’ensemble des groupes du Conseil, à l’exception du PTB qui s’est abstenu.

Je tiens néanmoins à préciser que ces investissements en matière de protection de nos policiers n’arrivent pas seuls, bien entendu. Une politique équilibrée articule obligatoirement un volet de proximité, de prévention, aux mesures plus sécuritaires. Ainsi, plusieurs projets ont été lancés de longue date dans le domaine de la prévention et/ou de l’action sociale.

Ainsi, cela fait de nombreux mois que nos services travaillent sur une réorganisation de nos services de proximité. L’objectif est notamment d’améliorer la présence des pouvoirs publics dans les quartiers. Par ailleurs, un dispositif de sensibilisation des travailleurs sociaux au phénomène de la radicalisation violente est en cours de finalisation. Enfin,  j’ai demandé à ce qu’une cellule spécialisée soit créée au sein de l’administration afin de rassembler les connaissances et les compétences susceptibles d’être utiles dans l’action contre le radicalisme violent et ses conséquences, notamment familiales.

Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui nécessitent des mesures exceptionnelles en matière de sécurité mais je n’oublie pas que le principal ennemi n’est autre que le repli sur soi. L’attention particulière que je témoigne depuis toujours aux actions de proximité et de prévention en est la preuve. Nous devons tout faire pour créer une société plus inclusive, une société qui offre de réelles perspectives à chacun. C’est ainsi que nous viendrons à bout du terrorisme et de la radicalisation.

 

Une nouvelle salle de concert à Liège

Depuis 2007, la ville de Liège s’investit corps et âme pour pallier à la disparition de la Soundstation, lieu emblématique des musiques actuelles. C’est la raison pour laquelle la ville a investi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la construction d’une nouvelle salle de concert de 600 places, dans les anciens bains de la Sauvenière. Elle sera baptisée « Reflektor ». Après des années de travail, la salle verra bientôt le jour. La convention qui lie les exploitants à la Ville a en effet été signée dans sa version définitive lors du Conseil communal.

Ainsi, nous pourrons bientôt célébrer à Liège l’ouverture d’une salle du réseau Plasma (reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles), réseau qui impose à ses membres des obligations en matière de fréquence des concerts, d’accessibilité des prix d’entrée, de montant des cachets aux artistes ou encore de qualité du matériel de scène.

L’exploitation du lieu a été confiée au terme d’une procédure de marché public à l’ASBL Festiv@Liège, bien connue dans la région pour son implication dans l’organisation des Ardentes. Sur le plan financier, outre ses investissements personnels (environs 150.000 euros), l’exploitant ne recevra aucun subside de fonctionnement et devra s’acquitter d’une redevance annuelle à la Ville (sur 10 ans, 420.000 € indexés). Peu de modèles de gestion culturelle génèrent autant de revenus pour un pouvoir public. Un point dont les liégeois pourront se réjouir.

Qui plus est, les exploitants pourront mettre à disposition de partenaires culturels les plages libres à prix coûtant, ce qui participera à la dynamisation de la scène liégeoise. Un engagement de  concertation a également été pris par Festiv@Liège, qui veillera à entretenir des relations avec les autres acteurs liégeois qui sont actif dans le secteur. Cela garantira ainsi aux liégeois une offre musicale diversifiée et de qualité.

Nous pouvons être fiers de voir une nouvelle infrastructure culturelle ouvrir à Liège. Il s’agit d’un événement suffisamment rare pour être souligné. Un événement qui témoigne du profond dynamisme de notre Métropole, et vient parachever le renouveau récent de plusieurs autres institutions culturelles.

 

Emplois préservés à l’Alliance Hôtel

Comme certains d’entre vous le savent, l’avenir de l’Alliance Hôtel (situé juste à côté du Palais des congrès) était incertain, suite à une procédure en justice entre la Ville et le propriétaire. L’ancienne convention arrivant à son terme, la Ville souhaitait démarrer un nouveau partenariat. Récemment,  la Société Van der Valk a saisi l’opportunité et s’est déclarée acquéreuse. Celle-ci offrait toutes les garanties souhaitées par la ville en matière de valorisation de l’établissement, véritable enjeu pour notre développement touristique. Le Conseil communal a donc approuvé la fin de la procédure judiciaire.

En effet, le nouvel exploitant effectuera un investissement de plus ou moins 15.000.000 d’euros afin de rénover l’établissement.  Le chantier durera 18 mois. Dès lors, la question du maintien de l’emploi se posait. Un accord a été obtenu en faveur du personnel : emploi et ancienneté sont garantis. Les contrats sont d’ores et déjà signés avec la société VDV.

 

Les ateliers d’art contemporain

En décembre, cette ASBL s’est déclarée en faillite suite à des problèmes de gestion. Le Collège communal accorde une grande attention au dossier des Ateliers d’art contemporain. Tout est fait pour que le plus d’activités possibles soient maintenues. Ainsi, la Ville de Liège a engagé la coordinatrice des stages au sein de son service des musées. Elle pourra y poursuivre ses activités de coordination et participer au travail pédagogique de nos musées. Par ailleurs, des lieux ont déjà été identifiés pour l’organisation des stages et le personnel nécessaire sera engagé via des contrats SMART, couramment utilisés dans le secteur culturel.

Afin d’assurer une suite à plus long terme aux activités menées par les AAC, des démarches ont été effectuées auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour envisager l’adossement du CEC à un centre culturel. Ainsi, les points APE qui permettaient de financer les emplois d’animateurs pourraient potentiellement être conservés.

Ici encore, le Collège fait son maximum pour préserver l’emploi.

 

Réponses aux interpellations :

Dès demain, un compte-rendu de la séance sera publié. Voici déjà les réponses aux interpellations qui m'ont été adressées :

Ma réponse à Madame Christine Defraigne, conseillère communale, concernant le projet Gaudi.

Ma réponse à Monsieur Jean-Paul Bonjean et Madame Sarah Schlitz, conseillers communaux, concernant la mémoire de Sam Pierot.

Ma réponse à Monsieur Raoul Hedebouw, conseiller communal, concernant le plan de sécurité nucléaire.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be