Communiqué de presse du Collège du 18/11/2016

Vous êtes ici

Vendredi 18 novembre 2016

Collège communal de la Ville de Liège du vendredi 10 novembre 2016

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 18 novembre 2016, sous la présidence de M. Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Mesures liées aux grands vents

Suite aux prévisions météo publiées par l’Institut Royal de Météorologie pour le dimanche 20 novembre prévoyant en journée des vents qui pourraient atteindre 90 km/h et plus, le Bourgmestre a pris plusieurs mesures de précaution.

Les parcs et cimetières seront fermés dès le samedi 19 novembre dans le courant de la journée.

Il a également été demandé aux commerçants ambulants de la Batte de prendre les plus grandes précautions en matière de sécurisation de leurs installations. Si les prévisions devaient se dégrader dans les prochaines heures, des mesures complémentaires pourraient être prises. En cas de nécessité, le Bourgmestre pourrait être tenu de fermer la Batte.

L’ensemble des chapiteaux non-occupés ont d’ores et déjà été contrôlés.

Un seul chapiteau occupé était signalé à nos services sur le territoire de la Ville. Il s’agit de celui du RFCL, prévu dans le cadre du match de dimanche. Contact a été pris avec le club et une solution alternative a été trouvée.

Smart City Expo World – Barcelone du 15 au 16 novembre 2016

Le Bourgmestre, Willy Demeyer s’est rendu, du 15 au 17 novembre, au Smart City Expo World de Barcelone.

Lors de cette septième édition, le SCEWC, qui est devenu une référence mondiale et le rendez-vous privilégié dans le domaine des villes intelligentes avec six thématiques principales abordées : gouvernance ; économie ; société ; développement durable ; mobilité ; données et technologie ; sécurité.

Le mardi 15 novembre a eu lieu une visite des «Superquartiers» de Barcelone présentés par Salvator RUEDA, Directeur de l’Agence d’Ecologie Urbaine de Barcelone. La capitale catalane envisage une réduction drastique du trafic automobile pour lutter contre la pollution et les niveaux de bruit. La municipalité catalane a mis au point un nouveau plan de déplacement pour rendre la rue aux habitants. Objectif : une réduction de 21% du trafic en interdisant la circulation automobile dans 60% des rues de la ville. Les rues ainsi rendues aux piétons seront transformées en « espaces citoyens ». L’idée est de recréer des mini-quartiers ou «Superblocks» plus ou moins imperméables aux voitures.

Willy Demeyer a eu l’opportunité de rencontrer les start-up et entreprises belges, investies dans le développement des villes intelligentes, dont plusieurs liégeoises sur le stand de l’AWEX ainsi que les étudiants du Smart City Institute liégeois pour différents échanges relatifs à la conception des villes intelligentes.

La rencontre avec Madame Concepcion Gamarra Ruiz-Clavijo, Bourgmestre de Logrono a permis un échange d’expérience axé sur la ville intelligente, l’environnement, l’e-gouvernance ainsi que les possibilités de partenariat au niveau des programmes européens.

Une rencontre sur la participation citoyenne et les nouveaux outils permettant l’implication du citoyen dans le développement de sa ville et l’interaction entre les citoyens et les autorités publiques a également eu lieu avec la Municipalité de Barcelone.

La Ville a pu participer à de nombreuses conférences inspirantes ainsi qu’à la découverte des exposants internationaux présents au salon.

Au final, les dimensions de la Ville intelligente convergent vers le même objectif : celui du bien-être du citoyen dans sa ville. Une Ville qui se développe pour et par le citoyen.

La Ville de Liège sélectionnée dans le cadre du Plan pour une Wallonie plus propre !

La Ville de Liège a répondu cet été à l’appel à candidature lancé aux communes wallonnes par le Ministre wallon de l’Environnement dans le cadre du plan Be WaPP (pour une Wallonie plus propre).

Objectif de ce plan : soutenir les communes dans l’acquisition de matériel de nettoiement et offrir aux citoyens la possibilité de se débarrasser proprement de leurs déchets dans les lieux public. Plus de 3 millions d’euros sont débloqués à cette occasion.

La propreté publique étant une priorité pour la Ville de Liège, celle-ci a évidemment posé sa candidature et a reçu cette semaine la confirmation de sa sélection.

La Ville recevra donc prochainement un subside de 65.000 euros pour l’acquisition en 2017 de 2 nouveaux aspirateurs de déchets de rue (15.000 euros) et pour l’achat, grâce à un subside de 50.000 euros, d’environ 600 nouvelles corbeilles publiques qui viendront renforcer le dispositif existant (3.600 corbeilles actuellement), principalement dans les parcs, espaces verts et plaines de jeu de la Ville. Celles-ci seront des poubelles à support de sacs de type «vigipirate» avec grillage.

Nouveauté : des cendriers de rue.

Ce subside régional permettra également l’acquisition et le placement de cendriers de rue, principalement dans l’hyper-centre. Ceux-ci seront de deux types : fixés sur la poubelle ou indépendants.

Le samedi 26 novembre, c’est la journée de l’Arbre!

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative à la Journée de l’Arbre, qu’il propose avec la cellule Environnement et les services des Plantations - Gestion des Espaces publics de la Ville de Liège.

L’arbre mis à l’honneur cette année est l’érable.

L’Echevinat de l’Environnement s’associe une nouvelle fois à cette journée qui se déroulera dans 4 quartiers.

L’occasion pour les Liégeois de recevoir, comme chaque année, un petit fruitier à planter dans leur jardin (groseilliers rouges, cassissiers, framboisiers, …).

Cette année, la Ville de Liège a par ailleurs été sélectionnée par la Région wallonne qui met à sa disposition 10.000 plants supplémentaires de 20 variétés différentes.

Agenda

9h-10h30 - Rue de la Tonne 80 - 4000 Liège (Rocourt) (Ancienne caserne Leman)

10h30-12h -  Brigade Propreté Cointe Bld Kleyer (entrée plaine de jeux et tennis) – 4000 Liège

13h-14h30 -  Avenue Albert 1er, 5 – 4030 Grivegnée

9-16h - Serres de la Ville de Liège Av. Joseph Merlot, 107 – 4020 Liège

 

Saint-Nicolas sera présent aux Serres dès 14h30 pour célébrer la clôture de cette journée et gâter les petits liégeois bien sages !

Pour toute information complémentaire sur cette journée : Service Environnement – 04 / 221.93.66 – liege.environnement [at] liege.be

 

Taratata Jeunesse

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos de «Taratata Jeunesse».

Signalons, en préambule, que le désormais bien connu «100% Jeunes Festival», qui permet de mettre en avant de jeunes talents issus des Maisons de Jeunes (MJ) et des différents quartiers de Liège, est en pleine refonte. Son édition 2016 a donc été reportée à l’année prochaine.

Mais, qu’à cela ne tienne, à l’initiative de l’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse, le Service de la Jeunesse, l'ASBL CRH et plusieurs animateurs du Secteur des Maisons de Jeunes ont souhaité organiser quand même un événement en 2016.

«Taratata Jeunesse», c’est son nom, sera un peu différent de la philosophie du «100% Jeunes Festival» puisqu’il sera, lui, consacré au talent des travailleurs de terrain des MJ. Ils viendront y faire apprécier leurs compétences artistiques, au-delà du travail pédagogique qu’ils réalisent au quotidien avec les jeunes.

Il s’agit là d’une première. Elle placera, à leur tour, sur le devant de la scène, coordinateurs(trices) et animateurs(trices) des MJ qui, tous, dans leur travail, mettent leur savoir artistique au service des jeunes contribuant ainsi notamment au succès du «100 % Jeunes Festival».

Cette soirée se déroulera le samedi 26 novembre au Palais des Congrès de Liège, à 19h00 (bar des Congressistes - entrée par le quai)

Elle se déroulera en 2 parties.

Dans un premier temps, le groupe The Legals invitera sur scène les intervenants qui ont souhaité participer au concert.

Dans la deuxième partie de soirée, l’ambiance sera assurée par le groupe Atomic SPLIFF en version «sound system» Feat. The REZIDENT & MARDJENAL.

L'entrée à cette soirée est gratuite et vise aussi à rassembler les publics (jeunes, moins jeunes, toujours jeunes, mixte et multiculturel...).

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be