Collège communal de la Ville de Liège du vendredi 25 novembre 2016
Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 25 novembre 2016, sous la présidence de M. Willy DEMEYER, Bourgmestre.
Du changement en vue pour le quartier Sainte-Marguerite!
Madame l’Echevin du Développement économique et territorial et du Logement, Maggy YERNA, a présenté au Collège une communication relative au renouveau du quartier Sainte-Marguerite.
Depuis la première opération de rénovation urbaine décidée en 2002, les enjeux du quartier ont changé. Vu, entre autre, le départ annoncé de l’hôpital Saint-Joseph, la Ville de Liège a souhaité adapter en profondeur le masterplan pour qu’il soit en adéquation avec les nouvelles contingences et les attentes de la population.
Le Gouvernement wallon vient de reconnaitre ce tout nouveau plan de rénovation urbaine. Le ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan a annoncé le subventionnement du projet à hauteur de 25 millions d’euros (pour un projet qui coutera au total 29 millions), répartis sur une période quinze ans.
Madame YERNA souhaite faire de Sainte-Marguerite un quartier créatif et connecté en régénérant ses constructions.
Quatre axes majeurs constitueront le leitmotiv de cette rénovation urbaine d’ampleur :
- Transformer la voie rapide qui coupe le quartier en voie apaisée.Les habitants souhaitent plus d’espaces verts : un important travail d’accessibilité et de visibilité va être mis en place pour le parc de Naimette-Xhovémont.
- Mise à disposition de la population d’espaces publics de qualité pour conférer une identité forte au quartier.
- Reconstruire la ville sur la ville : valoriser le tissu bâti déjà présent. La création de logements est ici une priorité.
Sont déjà prévus : l’implantation d’un nouveau commissariat, la création de zones d’activités économiques, une liaison piétonne et une crèche.
Ce plan d’ampleur sera activé dans les mois à venir et donnera à ce quartier un souffle neuf et dynamique.
Journée mondiale contre le SIDA le 1er décembre dans les Mairies de quartier
Ce vendredi 25 novembre, le Collège a entendu une communication de l’Echevin de l’Etat civil de la Ville de Liège, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, concernant la participation du Département des Affaires citoyennes à la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 2016.
37 millions de gens dans le monde vivent avec le VIH. Chaque année, on estime à plus de 2 millions le nombre de nouvelles infections par le virus.
Selon l’UNICEF, le sida reste la principale cause de mortalité chez les adolescents en Afrique et la deuxième principale cause de mortalité chez les adolescents au niveau mondial.
Chez nous, 3 nouveaux cas d'infection sont diagnostiqués chaque jour.
Toutes ces personnes séropositives sont victimes de stigmatisations et discriminations.
Il reste donc du travail à faire!
Actions dans les Mairies de quartier
Pour cela, dans le cadre de la Journée mondiale contre le SIDA, le 1er décembre prochain, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Échevin de l'État civil et des Mairies de quartier, en collaboration avec son Collègue Fouad CHAMAS, en charge de la Santé, participera à la journée de sensibilisation organisée par l'ASBL « SIDASOL ».
Des distributions de petits nœuds rouges seront organisées dans les mairies de quartier des Guillemins, de Rocourt et de Bressoux.
Dans le même temps des membres de l'asbl « SIDASOL » seront présents pour sensibiliser et informer le public présent sur les risques des MST mais aussi sur l'importance du dépistage
Les agents des mairies de quartier seront invités à arborer un petit nœud rouge, symbole de la lutte contre le SIDA.
Journée internationale de la personne handicapée « 3/12 »
Monsieur l’Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale André SCHROYEN a présenté au Collège une communication relative à l’organisation d’un événement de sensibilisation à l’occasion de la journée internationale de la personne handicapée ce 3/12.
La Journée Internationale des Personnes Handicapées vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que l’accès à la vie politique, économique, sociale et culturelle de ce public.
Proclamée en 1992 par les Nations Unies, elle a lieu chaque année le 3 décembre.
A cette occasion, le Collectif « 3/12 » (composé de 17 associations liégeoises actives dans le secteur du handicap) a décidé de s’exposer pour l’inclusion en proposant, du 3 au 9 décembre 2016 à Médiacité (devant le magasin Celio), une expo différente de portraits photographiques et d’œuvres plastiques, sur le thème « Pour moi, l’inclusion c’est… ».
Plus d’infos : 04/221 84 57