Compte rendu du Conseil communal du 20 février 2017

Vous êtes ici

Mardi 21 février 2017

Le Conseil communal s’est ouvert sur deux hommages de nature fort différente. En premier lieu, j’ai prononcé quelques mots en mémoire de M. Alain Nagelmackers, ancien conseiller communal, et décédé en janvier dernier. Ensuite, nous avons rendu hommage à M. Alexandre Karydas, pour acte de bravoure. Ce dernier a en effet sauvé sa belle-mère d’une intoxication au dioxyde de carbone

Ensuite, nous avons abordé les réponses aux interpellations. Je vous invite à prendre connaissance de l’intégralité de mes réponses à la fin de cet article. Toutefois, l’une d’entre elles en particulier me parait mériter une attention particulière.

Quand le PTB demande la maximalisation du dividende…

J’ai été interrogé par le groupe PTB sur les liens entretenus par les membres du Conseil communal et l’intercommunale Publifin. Des informations qui sont d’ailleurs publiques et disponibles sur simple demande émanant du Conseil communal. Cela m’a cependant donné l’occasion de revenir sur la commission générale que j’avais pris l’initiative d’organiser en début de législature afin d’entendre tous les représentants des intercommunales. Les conseillers ont ainsi eu l’occasion de poser toutes leurs questions à ces responsables. Une commission à laquelle le PTB n’a pourtant pas participé.

Plus interpellant encore, j’ai été surpris de constater que dans cette interpellation, le PTB plaidait pour une maximalisation du dividende à verser aux actionnaires. Peut-être est-il bon de rappeler que les dividendes dépendent essentiellement d’une poignée de facteurs :

la politique d’investissement : le PTB veut-il la réduire pour augmenter le dividende ?
La politique du personnel : le PTB veut-il délocaliser le call center, par exemple, pour augmenter le dividende ?
La politique tarifaire : le PTB veut-il augmenter le cout de distribution pour augmenter le dividende ?

Je reprends ici quelques tweets suite aux propos du PTB :

Cet échange a également été relayé par la RTBF : http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_raoul-hedebouw-est-il-un-re...

Non, les intercommunales n’ont pas pour premier objectif de verser des dividendes plantureux aux actionnaires. Leur mission première est de proposer un service public de qualité. 

Les dividendes versés aux communes ne constituent que l’un des multiples atouts que présente ce modèle de l’intercommunale. A critiquer à tort et à travers le modèle, on en oublie qu’il rend d’important services à la population.

En ce qui concerne me concerne, et en ce qui concerne le groupe socialiste, nous assumons donc les orientations stratégiques qui ont été prises par Publifin et qui lui permettent de maintenir une activité industrielle publique de qualité à Liège.

Une motion contre la dissolution du secret professionnel

A l’initiative du Gouvernement fédéral, le Parlement discute actuellement d’un texte qui doit limiter l’application du principe du secret professionnel sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme. Face à cette tentation sécuritaire, le Conseil communal a décidé de soutenir ses travailleurs sociaux ainsi que les nombreuses associations qui se sont prononcées contre la proposition de loi. Nous avons donc adopté une motion, initialement proposée par Ecolo mais largement amendée par le groupe PS, sous l’impulsion de son chef de groupe Jean-Claude Marcourt.

Sur ce dossier, que l’on soit clair : la lutte contre le terrorisme est une priorité pour l’ensemble du groupe PS. J’y consacre moi-même une énergie considérable, que cela soit en tant que député et membre de la Commission Attentats, ou en tant que Bourgmestre d’une grande ville, confrontée aux conséquences de cette lutte.

Toutefois, l’interdiction qui est faite à certains professionnels de divulguer les informations recueillies dans le cadre de leurs activités se justifie pleinement par la nécessité pour ces derniers de créer et de maintenir une relation de confiance avec leur interlocuteur. Elle est une condition indispensable à l’exercice serein et efficace de leur mission. Qui plus est, elle s’inscrit également dans le respect de l’Etat de droit et la sauvegarde de nos droits et libertés fondamentales. A ce titre, il nous parait difficilement justifiable d’y renoncer à la légère.

Cela est d’autant plus vrai que de le principe du secret professionnel connaît déjà de nombreuses exceptions : il n’est notamment plus de mise devant un tribunal ou une commission d’enquête, ou, selon certaines conditions, lorsqu’il est question d’enfants mineurs ou d’autres personnes vulnérables ; il connait des nuances en matière de non-assistance à une personne en danger ; enfin, une obligation de dénonciation des crimes et délits à charge des fonctionnaires est prévue par le Code d’instruction criminelle.

Il s’agit donc à la fois d’un texte inutile et dangereux sur le plan démocratique. La motion a été adoptée avec les résultats suivants  PS – ECOLO – PTB – VEGA pour, CDH abstention (justifiée par le fait que le Conseil d’Etat doit encore analyser des propositions d’amendements au texte), MR contre. Je vous invite prendre connaissance du texte intégral à droite de cette page.

 

Accessibilité du CHR : un parking mais pas seulement

Dans le dossier complexe de l’accessibilité du CHR de la Citadelle, un projet de parking a été formulé par les responsables de l’hôpital. A ce stade, il ne s’agit donc que d’une réflexion qui porte à la fois sur l’accessibilité du site mais aussi sur la mobilité dans le quartier et sur la problématique du stationnement pour les riverains. A ce titre, le parking ne constitue donc qu’un élément parmi d’autres.

Dans ce projet figurent en effet des mesures qui intègrent les modes doux : cheminements piétons protégés, site de rechargement pour vélos électriques, transport public depuis Roccourt et depuis le parking de délestage qui est actuellement en construction à Vottem. Par ailleurs, le plan « routes de l’emploi » doit également permettre de repenser la mobilité dans le quartier et à destination de l’hôpital.

Bien entendu, nous continuerons notre travail avec les citoyens dans ce dossier afin de trouver une solution équilibrée et porteuse d’avenir.

Du neuf pour les piscines liégeoises !

Le Collège a proposé au conseil communal de présenter la candidature de deux piscines liégeoises au Gouvernement wallon pour qu’elles soient intégrées au « Plan piscines 2014-2020 ». Si ces candidatures sont acceptées, les piscines d’Outremeuse et de Grivegnée devraient être entièrement rénovées grâce à d’importantes subventions régionales.

Comme l’explique l’Echevin Roland Léonard : « Le but recherché est vraiment de rénover de manière globale ces deux bassins, tout en répondant parfaitement aux objectifs recherchés par le Plan piscines. Nous souhaitons vraiment que les Liégeois aient l’impression de rentrer dans un tout nouveau complexe ».

Les travaux concerneront l’efficacité énergétique des bâtiments, l’accessibilité (notamment aux PMR), le cadre et l’équipement proposé aux nageurs, le traitement qualitatif de l’eau (moins de chlore) ainsi que l’installation de dispositifs modernes de sécurisation. Les premières transformations devraient normalement avoir lieu début 2019.

A cela s’ajoute l’excellente nouvelle tombée ce début de semaine concernant la piscine Jonfosse, dont le permis unique vient d’être délivré. La nouvelle infrastructure sera composée d’un bassin semi-olympique de six couloirs (15 m sur 25), d’un bassin d’apprentissage de 150 m2, d’une lagune de jeux et de délassement, de gradin…

D’excellentes nouvelles pour les nombreux nageurs liégeois.

Bien entendu, les travaux de ces différents chantiers seront organisés de telle façon à maintenir une offre continue aux citoyens.

 
Bientôt des véhicules électriques partagés à Liège !

Tout le monde connait le système CAMBIO, qui permet d’utiliser des voitures partagées.

Ce dispositif sera bientôt complété par une offre de véhicules électriques. En effet, le conseil a approuvé un cahier des charges visant à lancer un appel d’offres pour ce type de service.

Concrètement, entre 10 et 25 véhicules électriques seront bientôt disponibles dans différents endroits de la Ville (les sites ne sont pas encore choisis), sur des emplacements qui leur seront réservés (puisque pourvus de bornes de rechargement).

C’est incontestablement un « plus » pour a mobilité propre. De quoi contribuer à la réduction de la pollution de l’air.

Ces véhicules viennent s’ajouter aux bus hybrides que la SRWT a commandés en début d’année, et qui circuleront bientôt dans la Liège !

 

Interpellations

Réponse à l'interpellation de Mme NIKOLIC et M. DREZE, relative aux publicités illicites sur la voie publique.

Réponse à l’interpellation de M. HEDEBOUW, relative à Publifin.

Réponse à l'interpellation de Mme Caroline SAAL, relative à la problématique de l’occupation des halls d'immeubles.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be