Façade de l'institut de génie civil.
Soirée passionnante lors de la première Rencontre Inspirante consacrée à l'Energie hier au Val Benoît. De nombreux citoyens ont participé au débat introduit par Claire Roumet, d'Energy Cities et le Professeur Damien Ernst, de l'Ulg.
Claire Roumet nous a présenté de nombreuses initiatives prises par des villes du monde entier pour retrouver une meilleure maîtrise énergétique et se lancer dans une véritable transition énergétique.
Damien Ernst, quant à lui, a fait le point sur les avancées technologiques qui permettent aujourd'hui d'envisager concrètement le stockage de l'énergie et le développement des micro-réseaux.
Les discussions se sont ensuite portées sur la création de ces micro-réseaux, et les opportunités qu’ils offrent aux communautés locales pour se réapproprier la maîtrise de la production énergétique. D’après Damien Ernst, du point de vue des acteurs publics, cette solution permet également de faire de grands progrès vers l’indépendance énergétique et ainsi de rapatrier chez nous les emplois engendrés par le secteur de l’énergie.
Beaucoude monde pour ce premier débat citoyen !
En fin de débat, il a été demandé à nos experts de citer « le » projet qu’ils voudraient voir déposé sur la plateforme #RéinventonsLiège, dans la thématique de l’énergie.
Claire Roumet a plaidé pour la création d’une coopérative solaire, qui permettrait de développer le photovoltaïque sur le territoire de la Ville de Liège dans le cadre d’une co-gestion citoyens – pouvoirs publics.
Damien Ernst a suggéré la mise en œuvre d’un projet-pilote d’immeubles autonomes par l’installation d’une combinaison énergétique gagnante : panneaux photovoltaïque sur les toits (électricité en été) et cogénération en sous-sol (chaleur en hiver).
Comme vous le voyez, un débat riche et résolument axé sur la participation citoyenne. N'hésitez pas à vous engager vous aussi dans cette démarche pour améliorer notre ville via www.reinventonsliege.be !