Interpellation citoyenne relative à la diversité commerciale au centre-ville

Vous êtes ici

Chère Madame,

Je vous remercie pour cette interpellation. Au nom du Collège, voici les éléments dont je souhaite vous faire part.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire lors de la rencontre que nous avons eue avec Mme Yerna et M. Firket avec la délégation de commerçants venue nous remettre la pétition, l’ensemble du Collège partage vos préoccupations.

Mme Yerna a d’ailleurs mis en place différentes actions vivant à promouvoir un commerce de qualité, accessible notamment aux jeunes entrepreneurs. En 3 ans, Créashop a permis l’ouverture de 35 commerces et une revitalisation de notre périmètre commercial en cœur de ville (ex : Souverain-Pont). En 2017, nous avons également prévu un budget permettant à la Ville d’être bailleur principal de rez-de-chaussée commerciaux, remis à disposition de nouveaux projets.

Il est évident que la maîtrise foncière par la Ville ne peut être la seule réponse à cette problématique. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre des missions du bureau du Commerce, une attention particulière est portée à la sensibilisation des propriétaires.

L’action entamée ce jour par le collectif pétitionnaire pour sensibiliser à la qualité des enseignes commerciales dans l’hyper-centre permettra sans doute de faire passer le message de manière originale et avec un humour très liégeois.

L’urbanisme est évidemment un élément important de la politique commerciale et un groupe de travail planche sur un nouveau règlement qui sera soumis prochainement au Conseil. Je propose qu’il vous soit soumis préalablement.

De plus, l’Echevin de l’Urbanisme a initié des procédures de constat des infractions et des dépôts de plainte et il reprendra contact avec le parquet et sensibilisera le fonctionnaire délégué afin d’organiser le suivi de cette matière.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion de faire part, au Conseil zonal (qui rassemble les services de police et le parquet) des difficultés que nous rencontrons par rapport aux commerces types phone-shop, DVD Shop, Press-Shop,…qui par cette forme juridique particulière échappent à notre règlement sur les magasins de nuit. Avec l’accord du Procureur du Roi, des opérations pluri-disciplinaires vont se dérouler très prochainement.

J’en viens maintenant à votre proposition d’organiser une « cellule de veille » regroupant les organisations professionnelles, des commerçants et des représentants de différents services de la Ville / Echevinats concernés.

Cette idée me paraît extrêmement intéressante et je suis sûre, que les membres du Conseil, qui partagent également vos préoccupations, seront intéressés d’y être associé également. La volonté est donc que ne soient pas seulement représentés les membres du Collège mais également l’ensemble des groupes du conseil.

Et tous ensemble, voyons comment aux différents niveaux de pouvoir, nous pouvons agir et faire des propositions qui permettent d’obtenir certaines avancées législatives indispensables à un cadre harmonieux de développement de notre périmètre commercial.

En d’autres mots, j’invite toutes les forces vives à se fédérer pour transformer ce dossier difficile en une vraie opportunité de développement pour notre Ville.

Le Collège communal sensibilisera le conseil aux initiatives qui pourraient être prises à cet effet.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be