Considérations relatives à l'organisation de manifestations publiques

Vous êtes ici

Texte complémentaire à la réponse apportée à Mme Caroline SAAL

Non prononcé lors du Conseil communal du 24/04/2017

Notre administration et nos services de police reçoivent chaque année près de 1500 demandes d’organisation de manifestations de tout ordre.

Celles-ci sont initiées par des organisateurs d’horizons divers, particuliers, amateurs ou professionnels, ASBL, pouvoirs publics, groupes politiques,…

Le nombre de ces demandes est en hausse constante. Cela témoigne, et je m’en réjouis, de la grande attractivité de la Ville.

Déjà, la seule instruction des dossiers de ces centaines de demandes mobilise de très nombreux agents, à la police, au service de la sécurité et salubrité publiques, au bureau de police administrative, au service de prévention de l’IILE,…

De très nombreuses réunions de sécurité et de coordination sont également organisées dans le cadre de l’instruction des demandes de manifestations les plus importantes.

Dans le cadre du niveau de la menace terroriste, dont je rappelle quand même qu’elle est fixée par le Fédéral, l’instruction des dossiers a du s’étendre à d’autres domaines d’analyse : renseignements généraux, étude de dispositifs contre les véhicules bélier,…

Toute manifestation autorisée en domaine public implique ensuite sur terrain l’engagement de moyens publics importants sous le contrôle des autorités publiques.

Ainsi, rien que pour la préparation des événements, il convient de :

  • mettre à disposition et reprendre les barrières Nadar ;
  • mettre en place de la signalisation ou d’autres dispositifs telles podiums, tables, chaises,… ;
  • contrôler et faire contrôler toutes les infrastructures au niveau stabilité, gaz, électricité ;
  • mettre en place des obstacles contre les véhicules bélier et, bien entendu, assurer une présence policière ;

Toutes ces mesures prises par les services publics n’ont d’autre objectif que d’assurer la sécurité de la manifestation et des manifestants.

En effet, la responsabilité du Bourgmestre est très importante lorsqu’il décline une autorisation.

Sur terrain, les joggings, malgré leur caractère « bon enfant » nécessitent aussi le déploiement de moyens importants et ce, principalement pour assurer la sécurité des joggeurs lorsqu’ils circulent sur la voie publique.

Il est indispensable de mettre de nombreux policiers aux carrefours et le long du parcours afin d’éviter que des voitures viennent percuter un joggeur.

Cette présence policière doit être assurée jusqu’à ce que le dernier participant franchisse la ligné d’arrivée. Cela peut prendre parfois plusieurs heures.

Toutes ces manifestations, et notamment les joggings, ont, de plus, un impact parfois fort important pour les autres usagers et pour les riverains tel les mesures de déviation, l’inaccessibilité de son domicile en voiture,… De nombreux riverains se plaignent de la répétition de ces évènements.

La volonté de laisser librement manifester sur le domaine public a toujours été de mise à Liège.

Mais l’augmentation du nombre de manifestations et le niveau de la menace nous obligent à y consacrer des moyens de plus en plus importants.

Actuellement, le déploiement de ces moyens impacte les services qui nous devons rendre à nos habitants.

Les prestations effectuées bien souvent le week-end pour ces manifestations affectent celles rendues la semaine, dans l’exercice de nos missions essentielles : police de proximité, travaux dans nos rues, marquages routiers, nettoiement,…

Il faut dès lors comprendre qu’afin de préserver le service public aux habitants, nous devons limiter le nombre d’évènements nouveaux, notamment en refusant, à regret, l’organisation de nouveaux joggings.

Ceci ne vaut bien sûr pas pour les manifestations au sens strict du terme (les cortèges à caractère revendicatif), qui ne sont en principe jamais récurrentes et qui feront donc l’objet des analyses habituelles telles que je viens de l’expliquer.

Enfin, je vous rappelle que l’encadrement de certains évènements et manifestations ne relève pas de mon autorité, mais bien du Fédéral, comme ce fut le cas pour la manifestation vers Vottem du mois dernier. 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be