Prévention de la radicalisation violente : Liège sélectionnée dans un projet européen de résilience pour les jeunes
Assurer un encadrement des jeunes fragilisés qui pourraient être amenés à se radicaliser est l’un des défis auxquels sont soumises les autorités locales. C’est dans cet objectif que la Commission Européenne a développer un outil de prévention nommé « Bounce » sur la « résilience des jeunes face au radicalisme ».
Liège est sélectionnée avec 10 autres villes pilotes, issues de cinq pays européens, pour bénéficier d'une formation à cet outil. « BOUNCE » est une démarche pédagogique de prévention visant le renforcement de la résilience ou résistance morale.
Les éducateurs disposent d’exercices pratiques pour éveiller ou renforcer les aptitudes et compétences des jeunes comme l’estime de soi, la confiance, la résistance à la frustration ou l’esprit critique afin de les aider à réagir face aux influences radicales (religieuses ou politiques).
10 travailleurs de première ligne recevront une formation "BOUNCE-UP" (train-the-trainer) durant 2 modules de 3 jours afin d’apprendre à utiliser et implémenter le programme de résilience "BOUNCE- young" (pour les jeunes) et l’outil de conscientisation "BOUNCE-along" (pour les adultes qui font partie de l’environnement social des jeunes : parents, enseignants et éducateurs).
Les coûts des formations sont pris en charge par la Commission Européenne. La coordination nationale est assurée par la Direction Sécurité et Prévention du SPFI (Belgique) et l’appui international par le Forum européen pour la sécurité urbaine. L'expert pour le contenu est l'organisme RADAR-advies (Pays-Bas).
La Ville de Liège assurera la coordination locale de la formation prévue fin mai ainsi que sa mise en œuvre logistique, tout en facilitant la sélection des participants issus des services de prévention et de proximité. 3 places seront proposées aux associations partenaires (Cripel, AMO).
Les dix villes européennes sont Bordeaux, Montreuil (France), Amsterdam, Groningen (Pays-Bas), Malmö, Landskrona (Suède), Düsseldorf, Augsbourg (Allemagne), Liège, Leuven (Belgique).
Les formations locales se déroulent dans chacune des villes en 2017 et une conférence finale de l'UE avec tous les participants aura lieu début 2018 sur "les meilleures pratiques dans le domaine des formations en résilience".