C’est à partir du mercredi 14 juin que la nouvelle plaine de jeux de la Place de l’Yser sera définitivement à la disposition de tous les Liégeois.
S’étendant sur une superficie de 600 m², il s’agira de l’un des plus vastes espaces de détente du Centre-Ville. L’aménagement de l’aire de détente représente un budget de 100.000 € et comprend, sur un sol sécurisé en dolomie, une offre d’activités qui réjouira tant les petits que les plus grands. Un module «cabane-toboggan», un carrousel, une balançoire et un «animal» à bascule ainsi que trois jeux à ressort de type «kangourou» sont prévus pour les enfants de 2 à 8 ans tandis qu’une balançoire à nacelle et un pont-trampoline sont destinés aux jeunes ados de 8 à 14 ans. Ceignant l’espace, une clôture de 1,10 mètre de hauteur permettra à ces jeunes de se dépenser en toute sécurité.
Les aires de détente ont aujourd’hui vocation d’inclure également le bien-être des plus grands. A ce titre, ce sont trois modules de fitness qui leur sont destinés, que l’on trouvera en périphérie de l’aire de jeux. Balanciers, rameurs et pédaliers ont, en effet, intégré ce vaste espace où le potentiel de détente concerne toutes les générations.
Dès mercredi, ce nouvel espace sera désormais ouvert à tous. A l’approche de la période des vacances estivales, le moment est propice pour découvrir cette nouvelle aire de détente et de délassement.
Et l’aménagement central de la Place de l’Yser, où en est-on?
L’îlot central de la Place de l’Yser, dégagé du Théâtre de la Place, représente une superficie de 8500 m². Son réaménagement dont le but est de permettre au quartier d’Outremeuse de retrouver son cœur historique dans un espace propice à l’émulation et à la convivialité, à l’image du quartier devrait aboutir à la mi-juillet.
Ce retard dans la mise à disposition de l’îlot central tient au fait qu’en cours de réalisation des revêtements en résine sur l’espace central, des malfaçons ont été constatées. Soucieuse d’offrir à la nouvelle place un revêtement qualitatif, harmonieux et pérenne, la Ville a aussitôt demandé que les corrections utiles soient opérées par l’entreprise responsable de ces travaux.
Outre ces travaux correctifs, les entreprises finalisent également divers autres aménagements de l’espace central. Il s’agit notamment des platelages en bois et de la végétalisation avec entre autres l’intégration des bacs à fleurs. Notons aussi que l’espace jouira d’un tout nouvel éclairage valorisant et sécurisant.
Si l’espace sera rendu aux Liégeois dès la mi-juillet, sous réserve bien sûr de conditions climatiques favorables, il est à noter que la construction de la pergola et du local technique interviendront après les festivités du 15 août, vraisemblablement entre le 21 août et la mi-septembre. L’essentiel réside bien évidemment dans le fait que, dès cet été, Outremeuse aura retrouvé son cœur de quartier.