Interpellation introduite par Mme Diana NIKOLIC et M. Pierre GILISSEN
Je suis heureux de votre interpellation qui va me permettre de démontrer que la candidature de Liège à l’exposition internationale de 2017 a porté de nombreux fruits.
Liège Expo 2017 a été un véritable succès en termes de mobilisation citoyenne, d’appropriation de la Métropole liégeoise par ses habitants, de développement de la Ville et de perception de Liège à l’international.
Dans l’héritage de la candidature, nous avions pointé deux éléments :
- Un : poursuivre et réaliser les deux infrastructures majeures que la candidature avait permis de faire émerger : le tram et l’éco-quartier de Coronmeuse ;
- Deux : développer une politique de marketing territorial.
Pour le premier élément : c’est l’existence de la candidature à l’Expo 2017 qui a permis de débloquer le financement du projet de tram, celui-ci étant décidé par le Gouvernement wallon 2 jours avant que la mission d’enquêtes du BIE ne débarque pendant 5 jours dans notre pays.
Certes, le dossier avait été initié avant la candidature mais il n’était pas financé : c’est bien la candidature qui a permis cette décision sur le financement en 2012. Le tram, que nous avons obtenu grâce à la candidature, sera l’épine dorsale du renouveau de Liège, notamment en termes de mobilité.
En ce qui concerne l’éco-quartier, une décision d’attribution doit se prendre de manière imminente et sans vouloir préjuger de cette décision, je suis en mesure de vous dire que, oui Liège aura son éco-quartier d’ampleur sur la presqu’île de Coronmeuse.
Deuxième élément : la stratégie d’affirmation de la Métropole liégeoise. Elle repose sur plusieurs piliers.
- l’accueil de manifestations d’ampleur mondiale :
- le forum international de la jeunesse francophone en juillet 2015,
- le congrès mondial des professeurs de français en 2016,
- la conférence mondiale des Humanités en 2017,
- 2 ICT DAY pour positionner Liège dans la continuité de la thématique retenue pour notre candidature.
- une présence très active de Liegetogether sur les réseaux sociaux.
- Les métamorphoseS, qui se sont tenues en Métropole liégeoise du 5 au 8 mai 2016, ont rassemblé 75.000 personnes, d’ici et de l’étranger.
Une deuxième édition est en préparation pour 2018, avec la volonté d’installer ce rendez-vous hors du commun dans le long terme.
Il faudra d’ailleurs que la future coalition wallonne confirme son intérêt pour le financement de Liegetogether.
Enfin, il y a 2017.
Contrairement à ce que vous affirmez, il y aura bien un rendez-vous majeur autour de la connectivité. Il se déclinera en 2 volets :
- D’abord, l’Université de Liège, avec l’appui de Digital Wallonia et de Jean-Claude Marcourt, développera une grande exposition aux Guillemins intitulée « J’aurai 20 ans en 2030 ». Cette expo portera sur l’avenir et en particulier sur l’homme connecté.
- Liegetogether organisera à l’automne un festival Intitulé « Liège tendances numériques », d’une durée de 2 mois qui rassemblera des acteurs culturels, économiques, institutionnels et associatifs liégeois.
Enfin, cet été sera l’occasion d’une grande campagne de notoriété au profit de la Métropole liégeoise dans les lieux de brassage internationaux tels les aéroports, les gares et les autoroutes.
L’impulsion de Liège 2017 s’est matérialisée et se matérialisera encore à l’avenir dans de nombreux projets structurants.