Au nom du Collège communal, c’est un honneur et un plaisir de vous accueillir ce dimanche pour la traditionnelle matinée où nous célébrons Liège et la Wallonie.
Je tiens à remercier et féliciter les artistes qui m’ont précédé sur cette prestigieuse scène de notre magnifique Opéra. Merci également à Stephano Mazzonis et à son équipe.
Nul doute que l’humour d’Albert COUGNET et les performances vocales de la chorale universitaire de Liège vous auront comblé de joie.
Mesdames et Messieurs,
Comment évoquer la Wallonie sans aborder cet été très particulier qui a vu un renversement d’alliance au sein du Parlement et du Gouvernement wallons.
Autrefois allié au parti socialiste, le CDH est désormais lié au Mouvement Réformateur.
Depuis le 26 juillet, c’est le Gouvernement dirigé par Willy Borsus qui préside aux destinées de la Wallonie.
Je souhaite bon vent à Alda GREOLI, désormais vice-Présidente du Gouvernement wallon et au verviétois Pierre-Yves JEHOLET, dans les nouvelles fonctions qui leur ont été attribuées.
Par contre, les tentatives de modification des coalitions à la Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région de Bruxelles-Capitale n’ont pas abouti.
Ces équipes gouvernementales demeurent donc en place.
Jean-Claude MARCOURT et Isabelle SIMONIS y poursuivront leur tâche.
Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Jean-Claude MARCOURT, relais efficace de Liège au sein de l’exécutif wallon.
L’analyse montrera aussi son rôle exceptionnel de Ministre de l’économie au profit de la Wallonie entière.
Tout ceci crée une situation inédite : les Gouvernements de ces 3 entités sont désormais composés de manière différente.
J’y vois évidemment un risque : celui de l’incohérence et de l’affaiblissement des francophones au sein de l’Etat belge.
Malgré les dégâts humains, malgré les divergences, je lance un appel afin que chacune et chacun travaillent de concert au bien commun.
A cet égard, j’ai été interpellé par certaines affirmations à la suite de la mise en place du nouveau Gouvernement wallon.
Il est très inquiétant d’entendre, de lire, ci et là, quelques déclarations selon lesquelles ce Gouvernement « constituerait la revanche du monde rural par rapport aux villes » et « que Liège avait été trop bien servie ».
Le Gouvernement wallon précédent n’était pas celui des rats des villes et je n’imagine pas un seul instant que le nouveau soit celui des rats des champs !
Il est vrai que Liège a, depuis plus de 10 ans, développé une vraie stratégie de redéveloppement de la Ville.
En misant sur la culture (Opéra, Théâtre, Musées, Festivals, …), en développant son accessibilité (avec le Port autonome, avec le TGV, avec l’aéroport)
et en diversifiant sa structure économique (notamment dans le numérique, les bio-techs et la logistique), notre Ville s’est métamorphosée.
Tous ceux qui ne sont plus venus chez nous depuis un certain temps le disent : « Liège a positivement évolué !»
Si nous commençons à récolter les premiers fruits de ces années d’efforts, ce n’est pas parce que nous avons été abusivement privilégiés.
Mais c’est parce que nous avons une stratégie, des projets et que nous sommes prêts à convaincre pour obtenir les moyens nécessaires.
Mesdames et Messieurs,
On ne transforme pas Liège uniquement pour les Liégeois au sens de la domiciliation.
On transforme aussi Liège pour toutes celles et ceux qui n’y habitent pas mais qui y travaillent.
On transforme aussi Liège pour toutes celles et ceux qui y étudient, viennent y faire leurs courses, viennent s’y divertir.
Nous avons démontré que rénover la Ville fait coup double : les habitants voient leur qualité de vie améliorée et tous les visiteurs, d’où qu’ils viennent, profitent des nouvelles potentialités.
Il est donc stupide d’opposer les villes aux campagnes.
L’attractivité de la Ville profite à toutes et tous.
J’espère en tout cas que le Gouvernement wallon n’emboitera pas le pas à cette volonté exprimée par certains de « fermer les robinets pour Liège ».
Pénaliser Liège serait une grave erreur mais ce serait également une faute à l’égard de la Wallonie.
Les Bourgmestres des 24 communes et le Collège provincial désormais présidé par Paul Emile MOTTARD l’ont compris en réfléchissant et en travaillant à l’échelle de plus de 600.000 Liégeoises et Liégeois.
Nous voulons déterminer, ensemble, des lignes directrices, des normes communes qui nous permettront d’agir avec plus d’efficacité, répondant ainsi à la rareté des moyens budgétaires et aux enjeux sociétaux majeurs.
Le vieillissement de la population, la révolution technologique, le défi climatique doivent nous unir. Je reviendrai tout à l’heure sur certains de ces enjeux.
Un pas important a été réalisé en ce sens ce mercredi 13 septembre.
En effet, pour la première fois, nous avons réuni les conseillers communaux des 24 communes liégeoises et les conseillers provinciaux des 5 districts.
Cette réunion avait pour but de présenter notre projet de schéma de développement territorial, déjà approuvé par les Collèges et qui sera soumis au débat dans les 24 conseils communaux.
Il fera l’objet de réunions publiques pour permettre aux citoyennes et citoyens de s’exprimer sur ce thème essentiel.
Car le sujet est d’importance.
Vous le savez, nous serons à l’avenir toujours de plus en plus nombreux. Même si les chiffres peuvent varier, il est désormais admis que la région liégeoise connaîtra une progression démographique significative dans les 20 ans à venir.
Comment allons-nous nous y prendre pour choisir les lieux où nous bâtirons les logements dont nous aurons besoin ?
Quels types de commerces allons-nous privilégier et où allons-nous les localiser ?
Comment compléter et anticiper les besoins nouveaux en matière de mobilité ?
Comment favoriser le développement de l’agriculture locale et des circuits courts, la durabilité ?
Le document proposé formule des réponses concertées.
Si nous ne parvenons pas à collaborer ou si nous nous trompons, la Métropole liégeoise deviendra un enfer où la pollution et la congestion automobile progresseront
et où la cohésion sociale régressera.
Si nous réussissons, la Métropole sera un modèle reconnu de développement durable.
Je vois dans le soutien massif à la campagne « Liegetogether » l’adhésion des Liégeoises et des Liégeois à ce projet.
Les commentaires et les félicitations, notamment sur les réseaux sociaux, montrent que cette initiative métropolitaine au ton décalé et humoristique a fait mouche.
Mesdames et Messieurs,
Les dossiers qui ont secoué la Belgique ces derniers mois ont considérablement ébranlé les relations sociales et la confiance dans les institutions.
Un fossé, un abîme, sépare l’opinion publique et les élus. Des erreurs ont été commises et il faut en tirer les leçons. Mais il ne faut surtout ne pas laisser s’installer les extrêmes qui, de tous temps, ont profité des périodes troubles pour mobiliser en leur faveur les plus vulnérables qui, finalement, deviendront leurs premières victimes.
Il ne faut pas laisser s’installer la division et la violence qui s’expriment à tous les niveaux, dans tous les secteurs de la société.
A cet égard, une police compétente, équipée, démocratique et plus largement le pilier régalien sont nécessaires.
Je salue et remercie toutes celles et tous ceux qui travaillent à notre sécurité et qui se dévouent depuis plus de deux ans.
Mais cela ne suffit pas ! Nous devons privilégier, avec les citoyens, la cohésion sociale, l’éducation, les dispositifs de prévention.
A Liège, nous avons une grande tradition de participation de la population, de reconnaissance de l’action citoyenne.
Ce qui nous rassemble, définit notre identité liégeoise, ce sont nos valeurs !
Les Mérites liégeois décernés pour la première fois dans quelques instants le démontrent.
Nous allons évidemment poursuivre et amplifier en innovant.
L’année dernière, à cette tribune, j’annonçais l’initiative du Collège d’associer la population à une redéfinition, à une mutation, de notre projet de ville, cœur de l’agglomération pour en amplifier la transition.
Ce processus, intitulé « Réinventonsliège », a permis aux citoyens liégeois de s’exprimer massivement.
Jusqu’à fin juin, les Liégeoises et les Liégeois ont participé en grand nombre aux rencontres inspirantes ont déposé près de 1000 projets sur la plateforme numérique.
Plus de 5000 d’entre eux ont exprimé des choix allant clairement dans le sens d’une ville apaisée, verdurisée, collaborative, solidaire et durable.
Mesdames et Messieurs,
Au-delà de la consultation, au-delà du processus participatif, les deux démarches en cours, la réflexion et l’action à l’échelle de la Métropole, Liège, ville en transition énergétique, numérique, durable, réinventée ; ces deux démarches, doivent nous projeter dans le concert des Métropoles européennes et mondiales du XXI è siècle.
A cet égard, Paris, Barcelone, Montréal ou Grenoble représentent des sources d’inspiration.
Ce sont des Métropoles,
qui procurent du bien-être aux habitantes et aux habitants,
qui réduisent le coût de la vie,
qui réduisent l’empreinte écologique
et qui favorisent le rayonnement culturel et la civilisation.
Mesdames et Messieurs,
Cela signifie que toutes les décisions futures, en termes d’aménagement du territoire, d’habitat, de mobilité, de politique énergétique, de budget devront être prises dans cet esprit.
Chaque fois que cela sera possible nos projets doivent être revisités sur base des objectifs évoqués et de la méthode dégagée.
Nous devons amplifier le mouvement, opérer une véritable révolution et entraîner dans notre sillage tous les partenaires de la Ville !
Notre survie et notre développement sont à ce prix.
A cet égard, l’éco-quartier de Coronmeuse est exemplatif.
Avec ses 1350 logements, accessibles au plus grand nombre :
- avec le Grand Palais et le bâtiment de l’Equerre rénovés et réaffectés,
- avec son parc agrandi,
- avec un port aménagé sur la darse
- avec ses connexions vers Saint Léonard,
- avec ses espaces publics généreux et entièrement requalifiés pour permettre à chacun de profiter de la Meuse,
- avec le tram et le Ravel pour les connecter à la ville, Coronmeuse s’inscrit résolument dans ma / notre vision de Liège demain.
Il s’agit d’un projet durable, d’envergure métropolitaine, associant secteurs public et privé,
secteur privé dont la confiance en Liège ne s’est pas démentie comme en attestent beaucoup d’autres réalisations et d’autres projets.
Mesdames et Messieurs,
Au-delà des questions et des réponses classiques, de nouvelles interrogations s’imposent à nous avec une rapide et une acuité fulgurantes.
La jeunesse liégeoise, comme la jeunesse mondiale nous interpellent. Nous sommes immergés dans une triple révolution :
- Celle du numérique
- Celle de la transition écologique
- et celle de la gouvernance.
Pour Liège, pour la Wallonie, pour nos enfants, relever ce triple défi est nécessaire, exaltant et prometteur.
Je vous propose de nous y atteler ensemble. Merci pour votre attention.
Vive la Wallonie,
Vive Liège belle, rebelle, inclusive et en transition.