Un article de l'Avenir
Sur les 983 projets déposés dans le cadre du processus participatif "Réinventons Liège", le collège communal de la ville de Liège a ciblé 77 actions prioritaires à mettre en oeuvre dans les mois et années à venir, a annoncé lundi Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, en compagnie de presque tous les membres du collège.
"L'objectif est de placer Liège dans le peloton de tête des villes européennes en transition. Certaines actions se concrétiseront déjà à travers le budget 2018", a précisé le bourgmestre de Liège. Parmi ces actions, on peut citer l'inscription d'un budget participatif de 100.000 euros pour mener des projets dans des quartiers, la réalisation d'études pour l'aménagement d'une piscine flottante sur la Meuse ou ses berges ainsi que pour la création de liaisons téléphériques vers le Sart-Tilman et la Citadelle, le doublement de plantation d'arbres ou encore l'installation de boîtes à livres en divers endroits.
C'est le 4e processus participatif auquel les citoyens étaient conviés depuis 2003. "Après le dépôt des 983 projets, un peu plus de 5.000 citoyens se sont manifestés et ont ainsi exprimé près de 95.000 votes, dont 84.130 votes "pour". Parmi les votants, il y a quasiment eu une parité hommes/femmes, c'est la tranche des 20-40 ans qui a été la plus active et 80% étaient des Liégeois", a souligné Jean-Christophe Peterkenne, directeur Stratégie et Développement de la ville de Liège.
Six grandes tendances se sont dégagées des votes, la mobilité arrivant en tête avec plus de 26.000 votes. Les citoyens se sont ensuite davantage exprimés en faveur d'une ville plus verte et d'une ville équipée, aménagée et embellie. Parmi les 77 priorités, on peut en outre relever la création de corridors pour vélos avec renforcement des zones de parking et bornes de rechargement, la mise à disposition d'espaces pour favoriser l'agriculture urbaine, l'amplification du soutien scolaire dans les quartiers, l'extension du piétonnier dans l'hyper-centre qui sera boostée par l'arrivée du tram d'ici 2022, la transformation du quai des Ardennes en boulevard urbain "apaisé" ou encore la mise à disposition de casiers solidaires pour permettre aux SDF d'y entreposer leurs effets personnels. Ce dernier projet est celui qui avait été le plus largement plébiscité.