Dans le contexte de crise financière qui frappe les services publics, et où les Gouvernements sont perpétuellement amenés à procéder à des révisions et autres ajustements budgétaires, il est indispensable que la population et les conseillers communaux puissent disposer d’informations précises et prévisionnelles avant de prendre toute décision.
C’est dans ce cadre qu’en février dernier, le Collège s’est engagé à présenter le nouveau de Projet de Ville devant le Conseil au mois de mai, permettant ainsi à la population liégeoise et aux forces vives d’être consultées sur son contenu et ses priorités. Près de 6.000 personnes ont pris le temps de répondre à cette vaste consultation populaire et le calendrier annoncé sera bien respecté.
Toutefois, le Collège estimant indispensable à la crédibilité du processus d’intégrer les priorités du Projet de Ville dans le budget, il a décidé d’adopter celui-ci au terme de la procédure d’analyse et d’élaboration du Projet de Ville 2013-2020.
Comme vous le savez, le Compte exprime de manière certaine et définitive la réalité financière du précédent exercice budgétaire et est traditionnellement adopté fin juin. Le compte 2012 permettra d’apprécier si les prévisions contenues dans le Plan de gestion ont bien été respectées.
Pour l’élaboration de son budget 2013, le Collège a souhaité disposer de l’ensemble des informations nécessaires à sa confection. Informations provenant principalement du Fédéral et dont certaines n’ont été communiquées qu’au début du mois avril.
Sur base de ces éléments, le Collège a estimé, pour la bonne information des conseillers communaux, devoir présenter le compte 2012 préalablement à l’examen du budget 2013.
Dès lors, le Collège a souhaité avancer de 2 semaines la présentation du compte 2012 et regrouper ainsi l’adoption de celui-ci avec le vote du budget 2013 au début du mois de juin.
Ce léger décalage sur le calendrier annoncé n’empêche nullement les services de la Ville de fonctionner, ni de respecter ses engagements à l’égard des tiers.
Depuis 24 ans, la majorité a redressé les finances communales d'une manière rigoureuse, permettant une modernisation de l’Administration et une stabilisation des agents communaux tout en menant une politique d'investissement et de développement perceptible notamment dans les nombreux projets d’infrastructures.
Le Collège entend bien poursuivre dans cette voie et présenter un Projet de Ville, non pour 4 mois, mais pour une décennie !