Il y a quelques mois, le Collège avait lancé un vaste plan d’action « police propreté ». Interrogé sur le sujet dans le cadre de ce Conseil du 29 janvier, j’y ai vu l’occasion de dresser un premier bilan des actions prises dans ce cadre :
- la pose d’une centaine de cendriers publics ;
- la réalisation de 40 opérations de contrôle dans les quartiers durant le dernier trimestre 2017 (et 10 déjà en 2018) durant lesquelles les sacs non conformes, tardifs, et illicites ne sont pas ramassés, et avec sanction le lendemain de la collecte pour leurs propriétaires s'ils n'ont pas rentré lesdits sacs ;
- la création d’une procédure spécifique « encombrants » : contrôles avant/après et obligation de rentrer les dépôts tardifs, anticipés ou non conformes sous peine de verbalisation. Cette procédure a déjà permis d’imposer la reprise, en décembre 2017, de 125 dépôts irréguliers.
La dynamique va se poursuivre puisque le Collège a prévu plusieurs engagements en vue d’accentuer ses actions : 15 contrats « article 60 », dont 8 affectés à la propreté publique et 20 gardiens de la paix supplémentaires, avec les diplômes requis pour pouvoir être désignés agents constatateurs et infliger des sanctions administratives.
Enfin, nous rejoignons l’opération « Coup de propre » lancée par la Région début 2018.
Toutes les forces sont donc orientées vers l’objectif !