Liège en transition alimentaire !

Vous êtes ici

Jeudi 22 mars 2018

De plus en plus, citoyens et associations se mobilisent sur le thème de l'alimentation. Les questions sont nombreuses : quels repas dans nos écoles et nos crèches ? Quels circuits de distribution privilégier  ? Quelles alternatives pour une alimentation plus saine ? Où sont produits les aliments qui composent nos assiettes ? Qui a accès à la terre, et comment ? 

Très clairement, le contexte a évolué ces dernières années et devient incontournable dans un monde en nécessaire transition. Réinventons Liège a d'ailleurs permis de tirer un constat clair à cet égard, puisque les propositions liées à la végétalisation, à la multiplication des espaces verts ou à la gouvernance alimentaire concernaient 110 projets sur 983 soit 17.3%. Des résultats qui confirment une aspiration croissante des citoyens à se préoccuper de l’origine et de la qualité des aliments qu’ils consomment.

 

Pour toutes ces raisons, le Collège a décidé de faire de ces questions essentielles une priorité. Une priorité qui se traduit notamment dans le projet de Ville qui a été adopé suite à Réinventons Liège. Nous avons décidé de travailler en parallèle sur 4 objectifs :

  • l’augmentation des espaces verts dans les quartiers (dont un exemple ici) ;
  • le développement alimentaire local ;
  • le soutien aux circuits courts ;
  • les jardins-potagers communautaires.

Les potagers collectifs sont d’abord vus comme des espaces de production de légumes, mais ils constituent également d'importants lieux d’échanges, de transmission de savoirs, de détente et d’entraide. Plusieurs potagers fonctionnent d'ores et déjà, ou sont en voie de dévelloppement, sur le territoire de la ville. on peut par exemple citer :

  • les jardins collectifs et potagers communautaires du Parc Saint-Agathe (Sainte-Marguerite, Coordination socio-culturelle de Sainte-Marguerite) ;
  • le Potager des Forges (Square des Portefaix-Saint-Léonard) ;
  • les potagers et vergers communautaires rue de l’Arbre Courte Joie (Rocourt-Centre communautaire-en cours de développement) ;
  • le potager communautaire au sein de l’Ilot réhabilité Firquet / Saint-Séverin (Sainte-Marguerite). 

Mais la ville ne s'arrête pas là ! Nous travaillons actuellement à la réalisation d’un cadastre des parcelles publiques pouvant être mises à disposition de projets d’agriculture urbaine et locale. Cela participe évidemment à la transition alimentaire liégeoise mais également à la création d’emplois locaux spécifiques. Ces projets se construisent en partenariat avec les citoyens et les opérateurs associatifs tels que la Ceinture alimentaire ou le Beau Mur, pour ne citer qu'eux. A l’avenir, le but est également de travailler en partenariat avec des Entreprise de Formation par le Travail (EFT) qui développent des activités de maraîchage.

Le premier volet de cette opération baptisée « CREaFARM » vient de voir le jour. Il s’agit d’un terrain de 10.000 m² situé dans le quartier du Thier à Liège. Un appel à projet sera lancé mi-avril vers les opérateurs potentiels. Ceux-ci seront accompagnés dans leur réalisation par la Ceinture Aliment-Terre. Nous avons bien évidemment pris les précautions nécessaires quant à la qualité du sol mis à disposition.

L’appel à projet sera lancé le 16 avril 2018. Les candidats-maraîchers devront déposer leur dossier avant le 8 juillet 2018 à l’adresse creafarm [at] liege.be et par voie postale. La visite des terrains concernés est obligatoire. Ces visites sont prévues les 15 et 17 mai à 14h et les 12 et 14 juin à 14h sous réserve d’inscription préalable à l’adresse creafarm [at] liege.be. Les candidats-maraîchers intéressés sont invités à visiter les terrains mis à disposition et à remplir un dossier de candidature. Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site www.alimentation-locale.liege.be qui sera mis en ligne le 16 avril 2018. 

 

On le voit, Liège est occupée à réaliser une véritable transition alimentaire, dans laquelle citoyens, associations et services publiques travaillent étroitement ensemble. Liège change et s'oriente résolument sur la voie d'une métropole durable et innovente, grâce à l'ensemble de ses forces vives.

 

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be