Liège s'engage pour des vêtements de travail plus solidaires !

Vous êtes ici

Lundi 25 juin 2018

Suite à une rencontre avec des collectifs citoyens qui militent pour l'insertion de clauses sociales et environnementales dans les marchés publics d'achat de vêtements, le groupe PS a déposé une motion en ce sens au conseil communal du 25 juin 2018.

Nous espérons que celle-ci parviendra à ralier l'unanimité du conseil communal.

En effet, les conditions de travail dans l’industrie de l’habillement localisée en Asie, en Afrique du Nord et dans certains pays d’Europe sont caractérisées par des salaires ne permettant pas de couvrir les besoins fondamentaux des familles, par des durées de travail hebdomadaires trop longues, par des conditions de sécurité inacceptables comme l’a montré l’effondrement d’un atelier de confection au Bangladesh en 2013, causant la mort de 1138 travailleurs et travailleuses.

Une nouvelle loi du 30 juin 2017 sur les marchés publics facilite désormais la référence à des labels et autorise la prise en compte de l’ensemble du processus de production, y compris les coûts liés au cycle de vie du produit.

Il faut savoir que ma Ville de Liège consacre annuellement un montant de 350.000 euros à l’achat de vêtements de travail pour son personnel, via des marchés publics courants jusqu’en 2019.

La motion propose donc d’intégrer des clauses relatives au respect des droits de l’Homme et au respect de l’environnement dans les futurs cahiers des charges relatifs à l’acquisition des vêtements de travail.

Le texte complet est téléchargeable à droite de cette page.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be