Informé ce dimanche de la présence de poneys place Saint-Lambert dans le cadre de l’animation du « Pic-Nic géant » organisée par les Galeries St-Lambert, j’ai directement sollicité l’intervention des services de police. La présence d’animaux ne faisant pas partie de l’autorisation accordée à l’événement.
Lorsque la polie s’est rendue sur place, elle a vérifié que les animaux étaient bien traités : pas d’entraves, eau en suffisance, espace de repos à l’ombre.
Constatant qu’il y avait une cinquantaine d’enfants et leurs parents autour de l’animation et que ceux-ci auraient difficilement compris l’interruption de l’animation, la police a fait prendre des mesures en faveur des animaux.
Un chapiteau a alors été monté pour assurer une mise à l’ombre complète des poneys, des auges plus grandes ont été remplies et un tuyau d’arrosage a été installé de manière à rincer régulièrement les animaux.
Dès ce matin, j’ai demandé aux services qui analysent les demandes d’événements une vigilance particulière concernant ce point. La présence d’animaux dans ce type de manifestations étant interdite au regard de la Loi sur le bien-être animal.