Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a assisté ce jeudi 10 janvier, à l’installation du Conseil de l’Action sociale du CPAS de Liège.
Ce Conseil est composé de 15 membres. La répartition des sièges s’effectue sur base d'une clé de répartition fixée par la loi organique des CPAS.
Pour Liège, cela donne 5 PS, 3 MR, 3 PTB, 3 Vert Ardent, 1 CDH. Les candidats sont proposés par les partis et ne doivent pas nécessairement être élus. Sur ces 15 candidats, 9 siègent pour la première fois au Conseil de l'Action sociale.
Il s’agit d’un moment important de la démocratie locale puisque le CPAS représente le « bras armé » de l’action sociale de la Ville de Liège.
Les décisions stratégiques liées au CPAS sont ainsi décidées en bonne intelligence entre le Collège et la Présidente de l’Institution, Marie-France Mahy.
Comme Willy Demeyer l’a évoqué récemment, l’action sociale constitue l’une des priorités du Collège, qui annuellement, veille au bon fonctionnement de l’institution.
Dans un contexte budgétaire difficile, il est primordial que les stratégies des autorités du CPAS et de la Ville soient claires et que les moyens puissent être dégagés pour permettre au Centre public d’Action sociale de remplir au mieux sa mission tout en préservant le personnel et son environnement de travail.
Pour ce faire, des synergies sont indispensables. Synergies synonymes non pas de fusion mais bien de mutualisation. Citons par exemple la centralisation des services techniques, ou le rassemblement futur des agents dans la nouvelle Cité administrative. Ces synergies visent à permettre de consacrer les économies réalisées aux missions essentielles du CPAS en faveur de l’action sociale au service des citoyens.
Le CPAS doit s'appuyer sur son personnel. C’est dans ce cadre que la Ville assure la prise en charge de la cotisation de responsabilisation pension (6.6 M€/2019), la mise à disposition d’agents sociaux de la Ville et qu'elle accorde une attention particulière à la charge de travail des assistants sociaux en regard du nombre de dossiers traités, avec un mécanisme permettant la mobilisation d'assistants sociaux en fonction de la croissance du nombre de dossiers traités (mécanisme dit du « cliquet »).
L’une des actions qui sera proposée au nouveau Conseil sera la prise en charge des 2 mois de caution nécessaires à la location d’un logement.
D’autres propositions seront formulées dans le cadre de la Déclaration de Politique Communale qui sera présentée le 4 février prochain.