Cher(e)s Collègues, Mesdames, Messieurs en vos titres et qualité,
Bienvenue à l’Hôtel de Ville pour aborder ensemble cette nouvelle année, cette nouvelle législature, ce nouveau Collège.
Au rayon des bonnes résolutions, je voudrais faire référence à l’évangile de St-Luc « Paix sur la terre aux Hommes de bonne volonté ».
Plus que jamais, la bonne volonté me semble nécessaire pour préserver notre modèle liégeois face aux troubles qui agitent la société.
Je vous l’avoue, les multiples confrontations auxquelles les services de police sont exposés en permanence, m’inquiètent.
Vous le savez, je suis extrêmement attentif à la concertation, au dialogue et à la prise en compte des différentes réalités vécues par les citoyennes et les citoyens.
Plus que jamais, je suis convaincu que ce modèle de ville solidaire, hospitalière, inclusive et résiliente est celui qui permettra de maintenir notre cohésion, notre socle de valeurs communes.
Avec le Collège, nous veillerons à rencontrer les priorités que nous avons identifiées au travers de la campagne, de nos rencontres citoyennes ou du projet de ville.
Nos actions suivront plusieurs axes :
L’équilibre financier en est bien entendu la pierre angulaire. Notre gestion est saine et à l’équilibre mais il nous faut trouver une solution structurelle en ce qui concerne les pensions et la cotisation de responsabilisation.
De cela dépendra notre capacité d’investir et d’innover au service de la collectivité.
Une ville où il fait bon vivre est une ville où l’on se sent en sécurité et respecté.
La Police a bien entendu un rôle important à jouer pour assurer une co-existence harmonieuse notamment sur l’espace public, centre de toutes les confrontations potentielles.
Nous veillerons à continuer d’affecter les moyens nécessaires pour bénéficier d’une police démocratique, bien équipée, bien formée qui puisse, chaque jour, servir et protéger les Liégeoises et les Liégeois.
Une ville où il fait bon vivre est une ville qui respire, qui veille à l’environnement et qui assure la transition vers un modèle plus vertueux et plus respectueux de la planète et de ses habitants.
A cet égard, le Tram et ses améliorations tant en matière de mobilité que de réaménagement de l’espace public ou de réorganisation des modes de transport, représente un enjeu considérable.
Au-delà de la bonne exécution du chantier et de la limitation de ses nuisances, toutes les bonnes volontés seront nécessaires pour permettre à chacune et à chacun de se déplacer de manière apaisée, dans de bonnes conditions, à un coût raisonnable.
Mais la ville de demain n’est rien si l’on ne traite pas la question sociale.
Nous devons trouver une solution durable au sans-abrisme.
A cet égard, le logement constitue la première étape de toute politique d’insertion. Avant même d’avoir à manger, avoir un toit est la première sécurité !
Cela passe par l’amplification de la politique « Housing first ». Le CPAS fournira bientôt deux mois de caution locative, ce qui facilitera l’accès au logement.
Plus personne ne doit dormir dans les entrées d'immeubles, les sas, les parcs, c'est le rôle même de l'action sociale que j’entends mener avec le Collège !
Enfin, par ce que toute politique doit être équilibrée, nous devons poursuivre et amplifier les axes de développement économique initiés avec
- le Port autonome qui a retrouvé des tonnages supérieurs à ceux de la fermeture de la phase à chaud ;
- l’aéroport qui conforte sa position de centre logistique au cœur de l’Europe ;
- l’Université et son rôle primordial pour les secteurs « Recherche et développement » de nos entreprises ;
- les sociétés de participation et de financement (Meusinvest) qui assurent le développement et l’expansion de sociétés du secteur technologique.L’ouverture du Hub créatif de la Grand Poste début de l’année prochaine marquera un tournant pour le retour de l’activité économique au centre-ville ;
- Les communes de l’arrondissement et la Province en matière de centralité et de supracommunalité.
C’est par notre cohésion en faveur des enjeux de développement harmonieux de notre ville et notre mobilisation, chacun à son niveau, que nous pourrons être acteurs de la ville de demain.
Je vous remercie.