Le Plan « Grands froids » est activé en Wallonie du 15 novembre au 31 mars.
Concrètement, un abri supplétif de 35 places est ouvert à la Caserne Saint-Laurent. Il vient renforcer les places disponibles à l’Abri de nuit du CPAS, rue sur la Fontaine (30 lits ouverts toute l’année) et à l’abri de nuit « Thermos » (26 lits) qui est ouvert de fin octobre à fin avril.
Il y a une gradation dans l’activation lorsque des périodes de « froid extrême / morbide » sont annoncées ou en cours. On peut alors activer au sein de ces structures, 5 lits supplémentaires.Cela porte la capacité d’accueil de nuit actuelle à 96 lits pour le seul territoire liégeois.
Si les températures extrêmes devaient perdurer, le Bourgmestre peut décider de mesures supplémentaires allant jusqu’à la réquisition d’un endroit public ou en prenant une ordonnance de police demandant aux agents d’amener toute personne à la rue vers un abri chauffé. Ces mesures ont été prises l’an dernier.
La situation est évaluée au jour le jour par les équipes de terrain.
***
Une concertation avec l’ensemble des opérateurs publics et privés concernés a lieu tout au long de l’année. En cas de crise, cela permet de mobiliser du personnel (communal ou associatif) ou d’élargir les plages d’accueil rapidement.
En 2019, grâce à la coordination et la collaboration entre services, un élargissement des plages d’accueil des services partenaires permet de couvrir l’ensemble de la journée, de la soirée et du week-end.
Car s’il s’agit d’assurer une mise à l’abri la nuit, la journée constitue également un moment où les personnes ont besoin de se poser et de se restaurer dans de bonnes conditions d’accueil (sièges ; wc, lieux chauffés,…).
Le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS est le référent de terrain. Il peut répondre aux appels de détresse qui seraient signalés par des citoyens en fonction du personnel disponible. Tél 04/221.13.13.
***
L’opérateur liégeois du Plan Grands Froids est le Relais Social du Pays de Liège. C’est au Relais Social que revient la mission d’organiser la coordination du Plan en concertation avec les autorités communales concernées.
Pour ce faire, il est subventionné par la Wallonie et le Fédéral.
Wallonie : 97.000 € avec lesquels sont payés 6 ETP et les frais liés à l’organisation de l’Abri de nuit supplétif de Saint-Laurent.
Fédéral : 50.000 € qui sont redistribués vers le secteur associatif principalement Thermos, la Croix-Rouge et l’Abri de nuit de Seraing.
Ville de Liège : mise à disposition via le Plan de Cohésion sociale de 2 agents du CPAS.