Réaction de Willy Demeyer aux propos du Député Brecht Vermeulen concernant le coût du maintien d’ordre lors des matches de football de Division 1.
Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, souhaite réagir à l’analyse effectuée par le Député NVA Brecht Vermeulen concernant le coût du maintien d’ordre des matches de foot de Division 1.
Si le Bourgmestre de Liège, a déclaré, à de nombreuses reprises que le coût du maintien d’ordre des matches de football pour les finances communales liégeoises était élevé, il n’est toutefois pas d’accord avec l’analyse réalisée par le Député flamand.
Willy Demeyer rappelle que le maintien d’ordre est à près de 90% à charge des finances de la zone de police de Liège. En effet, le recours à la réserve fédérale ne représente qu’une petite partie des policiers engagés car fonctionnellement la réserve fédérale n’existe plus, vu le manque d’effectifs !
En matière de football, le maintien d’ordre s’envisage désormais tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des stades. Les nombreuses mesures prises pour lutter contre le Hooliganisme, on parfois comme conséquence de déplacer la violence à l’extérieur des stades.
Depuis plusieurs mois, à Liège, les policiers locaux ont ainsi été confrontés à des bagarres entre supporters du Standard et d'Anderlecht lors du match des équipes féminines; à une attaque, par des supporters du Standard, de supporters anderlechtois lors de la préparation d'une soirée en banlieue bruxelloise, à des incidents au stade entre supporters visités et visiteurs, ...
Ces événements viennent évidemment alourdir les coûts de maintien d’ordre.
C’est l’une des raisons pour lesquelles, Willy Demeyer est intervenu en mars 2018, auprès de l’Union Belge pour solliciter un déroulement des matches plutôt le vendredi que le dimanche (où les effectifs coûtent plus cher).
Soutenu par la Direction du Standard et des Clubs de supporters, il a également pris contact avec chacun des Bourgmestres qui ont un Club de Division 1 sur leur territoire. Nombre d’entre eux ont d’ailleurs marqué leur accord avec la démarche.
Toutefois, si l’Union Belge a bien entendu la demande, il faut encore tenir compte de la qualification des Clubs dans les Championnats européens, ce qui oblige à jouer un certain nombre de matches le dimanche.
Dire que les Bourgmestres ont recours à un nombre de policiers élevés plutôt que d’adapter leurs analyses de sécurité, démontre au minimum une méconnaissance du dossier.
Willy Demeyer rappelle qu’en matière de maintien d’ordre, la responsabilité pénale du Bourgmestre est engagée personnellement. Il est dès lors normal, que celui-ci prenne toutes les mesures préconisées par son Chef de Corps.
La Zone de Police de Liège encadre annuellement un grand nombre d'événements qu'ils soient sportifs, récréatifs ou revendicatifs.
L’analyse de risques est effectuée par le Commissaire en charge du maintien de l’ordre sur le territoire de la zone. Celui-ci bénéficie d’une expérience de terrain conséquente et adapte son analyse à chaque manifestation.
Chaque rencontre de football fait ainsi l'objet d'une analyse de risques spécifique.
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour permettre le classement de la rencontre dans l'une des catégories: "ordinaire" , "à risques" ou "à très hauts risques": l'infrastructure, le nombre de supporters attendus, le "moral" des supporters visités et des groupes connus comme étant à risques, l'antagonisme existant entre certains supporters visités et visiteurs, les informations transmises par nos différents partenaires (ZP, clubs, ...), le déroulement des rencontres précédentes, ..
L'efficience est systématiquement visée et le nombre de policiers déployés est adapté en fonction du niveau de risques déterminés.
Plutôt que de dénoncer l’action « coûteuse » des Bourgmestres, Willy Demeyer préfèrerait qu’un groupe de travail réunissant l’Union Belge, Clubs, le Ministère de l’Intérieur et les Polices fédérale et locale se penche sur la recrudescence des violences liées aux matches de football et sur les mesures qui pourraient être envisagées par chacun des acteurs de cet important dossier pour enrayer le phénomène.