Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les chevilles ouvrières de la Lumière,
Cher(e)s ami(e)s,
Type the title here
Je suis particulièrement heureux d’être parmi vous ce soir pour participer à l’une des nombreuses manifestations qui jalonnent ce centième anniversaire de l’œuvre de La Lumière.
Je suis particulièrement fier également. Fier, car La Lumière incarne, à mes yeux, cet esprit liégeois qui nous est cher.
Liège est, comme je le dis souvent, une ville solidaire et généreuse, où nous disposons d’une multitude d’acteurs et d’associations intervenant dans le large éventail de l’action sociale.
Indéniablement, La Lumière, créée à la fin du premier conflit mondial pour venir en aide aux nombreux soldats blessés par les émanations du gaz moutarde, symbolise cette action liégeoise au service des plus vulnérables.
100 ans plus tard, l’œuvre de Nelly Durieu et de Madeleine Henrard reste un acteur important de l’intégration de toutes et tous dans la vie liégeoise.
Type the title here
Au fil du temps, La Lumière s’est professionnalisée, a élargi son champ d’intervention, a diversifié ses activités pour répondre toujours mieux à l’évolution de la société tout en favorisant l’inclusion d’un public malvoyant ou déficient visuel.
Aujourd’hui, La Lumière permet à ses nombreux bénéficiaires d’atteindre des objectifs visant à l’autonomie et à l’émancipation notamment à travers le travail ou les études.
Si l’atelier de cannage et de rempaillage des débuts existe toujours, la structure a évolué et a contribué à la création des entreprises de travail adapté dont l’utilité semble aujourd’hui évidente.
Actuellement, La Lumière accueille 1650 personnes aveugles et 8000 personnes malvoyantes.
Cet accueil et cet encadrement est rendu possible grâce à l’investissement du personnel, des administrateurs et des nombreux bénévoles qui mettent tout leur talent et leur détermination à accompagner ce public spécifique tout au long de la vie.
Qu’ils en soient ici, officiellement remerciés. A travers ma présence parmi vous, c’est l’ensemble des autorités communales liégeoises qui se joignent à moi pour vous assurer du soutien de la Ville de Liège.
Une ville comme Liège ne serait pas ce qu’elle est sans cette importance accordée à l’égalité et à l’intégration des citoyennes et des citoyens à la vie publique.
La Ville de Liège est d’ailleurs active dans de nombreux projets liés à l’intégration de la personne handicapée notamment dans sa politique du personnel.
A chaque fois que cela est possible, nous envisageons également les différentes actions du Collège sous l’angle de la diversité et de l’inclusion de tous les publics.
C’est notamment le cas dans toutes les matières liées au contact avec l’administration ou l’accès aux bâtiments communaux.
C’est également le cas en matière d’accès à la Culture.
Dans la cadre de l’ouverture de ce magnifique Musée Boverie qui vous accueille ce soir, les équipes pédagogiques ont souhaité développer des outils destinés au public malvoyant.
Si la démarche est naturelle, je pense que nous pouvons nous réjouir de la manière dont elle a été réalisée.
En effet, l’équipe du Musée s’est associée à La Lumière pour élaborer un outil qui réponde aux besoins des utilisateurs et leur permette un accès « intellectuel » aux expositions.
Type the title here
Les détails de cette collaboration ont été présentés à l’entame de cette soirée par Edith Schurgers et Sophie Lambert.
La combinaison de l’audio-description, de la thermographie et des interprétations texturées permettent désormais de présenter 10 œuvres de la Collection permanente aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Le souhait est bien entendu d’élargir le dispositif à d’autres œuvres et de l’étendre à d’autres musées liégeois.
Je ne doute pas que toutes les énergies réunies ici ce soir permettront l’extension prochaine de cette recette liégeoise favorisant un accès encore plus large à notre culture, à notre histoire, à ce qui fait de nous des Liégeoises et des Liégeois solidaires et généreux.
Je vous remercie de votre attention.