Compte rendu des Conseils des 19 et 20 décembre
Décembre est un mois important pour les villes et communes. En effet, c’est à cette période que le budget pour l’année suivante est bouclé, présenté et voté.
Le budget 2024 a occupé la plupart de nos débats ce lundi19 décembre sur les bancs du Conseil communal, à l’Hôtel de Ville. Il a ensuite été voté le mercredi 20 décembre.
Le Conseil a commencé de manière classique ce mardi avec les différentes interpellations.
Interpellations
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Benoît BOUCHAT (Les Engagés) relative aux travaux ou déménagements autour de la ligne de tram ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Antonio GOMEZ GARCIA (PTB) relative au chantier du tram : un planning clair jusqu’à la fin des travaux ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Fabrice DREZE (MR pour Liège) relative à l’après tram, y a-t-il un plan ambitieux sur les rails pour augmenter l’attractivité à notre ville ? ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur François SCHREUER (Vega) relative au stationnement sauvage : pourquoi un tel laisser-aller ? ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Elena CHANE-ALUNE (Vert Ardent) et de Madame Laura GOFFART (Vert Ardent) relative à une révision de la Charte du Carré qui Tourne Rond et l'intégration d'une labellisation effective des établissements signataires ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Guy KRETTELS (Vert Ardent) relative au site des Ardentes : Morne plaine malgré les promesses d'un parc faites aux riverains.
Présentation du Budget 2024
Ensuite, l’Echevine en charge du Budget, Madame Christine DEFRAIGNE (MR pour Liège) a détaillé le budget 2024 et ses mesures phares. Pour rappel, le budget 2024 que nous présentons est un budget à l’équilibre sans nouvelle taxe. Vous pouvez retrouver le détail des mesures ici.
Réplique des Chefs de Groupe
Après la présentation du budget par l’Echevine, les Chefs de Groupe ont pu répliquer chacun à leur tour.
Sans surprise, l’opposition a critiqué le budget…
Les premiers à prendre la parole ont été le PTB, qui a déposé un amendement visant à réduire par 2 le budget permettant de payer les échevins. Pure démagogie puisque le salaire des élus est fixé par la loi.
Même si l’amendement avait été voté, il aurait été annulé par la tutelle dans son analyse puisque la réduction serait illégale.
Nous pourrions évidemment reverser la moitié de notre salaire au PS pour que le parti achète des centaines de milliers d’euros de publicité sur les réseaux sociaux, comme le fait le PTB. Mais cela n’entraîne aucune économie d’argent public.
Plus fondamentalement, j’ai pris le temps d’expliquer qu’il n’y avait pas de différence de traitement entre les budgets consacrés au social et ceux consacrés à la sécurité. C’était en effet une critique du groupe Vert Ardent.
Si on prend uniquement le budget 2024, il n’y a pas photo : la dotation à la Zone de progresse de 6,7% tandis que celle du CPAS ne progresse que 1,6%.
Mais si l’on prend un peu de recul et qu’on observe les chiffres sur la législature, cette différence de traitement s’annule (et s’inverse même légèrement) :
Dotation ZP 2018 : 58,6 M
Dotation ZP 2024 : 86,8 M
Evolution : + 28,2 M (+48%)
Dotation CPAS 2018 : 25,5 M
Dotation CPAS 2024 : 38,9M
Evolution : + 13,4M (+ 53%)
Sur les 6 dernières années, les moyens consacrés au CPAS ont évolué plus fortement que ceux consacrés à la police.
Il faut encore ajouter l’importante problématique des cotisations de pensions, financées par la Ville : pour la Police, c’est 1,5 million. Pour le CPAS, c’est 12,4 millions, soit 10 fois plus.
Voilà pourquoi je plaide et je mets sur un même pied le nécessaire refinancement de la police et du CPAS par les niveaux de pouvoir supérieurs.
Ce mercredi 20 décembre, j’ai tenu à repréciser l’étendue des compétences du Bourgmestre en matière d’ordre et de sécurité publique et l’ensemble des missions de la Police. Retrouvez mon intervention à partir de 10 min dans l’enregistrement du 20 décembre.
Monsieur Benoît BOUCHAT (Les Engagés) est favorable à la méthode appliquée par le Collège et salue le budget 2024 tout en insistant sur le sous financement du Gouvernement fédéral.
Je ne peux que rejoindre Monsieur BOUCHAT sur ces points. Le Gouvernement Fédéral doit refinancer les villes et communes.
Monsieur François SCHREUER (Véga), souligne le travail mené et salue la reprise en main des finances ainsi que différents dossiers comme les nominations, les crèches, les repas gratuits dans les écoles, le projet zéro sans-abrisme, la rénovation des parcs, etc. Le conseiller mentionne que les cotisations de responsabilisations sont un problème qui ne va pas cesser d’augmenter. Enfin, il plaide pour une contribution des communes avoisinantes et de leurs habitants.
Cela fait longtemps que je plaide pour un système pouvant financer Liège à la hauteur des services qu’elle propose à tous ses usagers, en particulier les non-liégeois. Je rejoins donc le conseiller sur ce point ainsi que sur le problème des cotisations de responsabilisation dont nous parlons depuis des années et qui contribue à mettre les finances communales en difficulté, sans aide du Fédéral.
Madame Diana NIKOLIC (MR pour Liège) salue un budget qui intègre les résultats budgétaires de 2020, 2021 et 2022, avec des logiciels comptables opérationnels.
Elle formule les mêmes inquiétudes que les autres conseillers par rapport à la dépendance au plan oxygène de la Région Wallonne et aux cotisations de responsabilisation.
Monsieur Jean-Claude MARCOURT (PS) salue le travail réalisé par le Collège. Il souligne cependant que l’on dépend du plan oxygène de la Région wallonne et qu’il faut un refinancement de la Ville.
Le mercredi 20 décembre, le budget 2024 est soumis au vote. Voici le détail :
Adoption du budget ordinaire et extraordinaire de la Zone de police pour l'exercice 2024.
PTB : NON
Vert Ardent : ABSTENTION
Les Engagés : OUI
Vega : ABSTENTION
MR pour Liège : OUI
PS : OUI
Adoption du budget communal de l’exercice 2024 et ses annexes.
PTB : NON
Vert Ardent : NON
Les Engagés : OUI
Vega : NON
MR pour Liège : OUI
PS : OUI
Approbation du budget pour l'exercice 2024 du Centre public d’Action Sociale de Liège.
PTB : NON
Vert Ardent : ABSTENTION
Les Engagés : OUI
Vega : ABSTENTION
MR pour Liège : OUI
PS : OUI
Adoption des prévisions de trésorerie de la Régie Foncière, de Stationnement et de Services de Liège pour l’année 2024.
PTB : ABSTENTION
Vert Ardent : ABSTENTION
Les Engagés : OUI
Vega : OUI
MR pour Liège : OUI
PS : OUI
Ordre du jour
Points du Bourgmestre
Point 13. Exonération des 30 premières minutes de stationnement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier 2024 inclus, dans les zones de stationnement payant à LIEGE, pour les fêtes de fin d'année.
Vert Ardent a exprimé que ce n’est pas un bon message car on encourage les gens à venir en voiture en ville. Cette somme d’argent devrait être allouée à autre chose.
Les Engagés trouvent que c’est insuffisant, les parkings doivent être moins chers.
Vega vote contre car c’est une mesure qui n’en prend pas en compte les revenus des gens et va favoriser la congestion de la ville. Il faut favoriser les parkings vélos.
Je rappelle que cette mesure est en vigueur uniquement pendant la courte période des fêtes. Pendant des années, le stationnement était totalement gratuit à cette période. Nous sommes revenus sur ce système pour plusieurs raisons. Cependant, nous tenions, avec le Collège, à faire un geste en faveur des commerçants et des visiteurs pendant la période des fêtes.
J’ai pu m’exprimer sur le point 15 16 17 27 concernant la réforme du stationnement. Retrouvez le détail ici.
Cette réforme entrera en vigueur le 1 er juillet 2024 et a été pensée au bénéfice des habitants de Liège et des riverains.
Elle concerne le stationnement riverain et le stationnement payant.
- Le but est de simplifier le système actuel pour le rendre plus lisible et plus simple pour les habitants et les usagers. On passe de 60 à 17 zones riverain.
- Il n’y aura plus qu’une seule zone payante au lieu de deux.
- Il y a une volonté de concilier les besoins des habitants et l’accessibilité des professionnels de soins à domicile.
Réactions :
Madame Céline FASSOTTE (PTB) salue la grande avancée pour les professions médicales et de soin à la personne.
Monsieur François SCHREUER (Vega) salue le gros travail fourni.
Madame Caroline SAAL (Vert Ardent) note des avancées mais pense qu’il faut encore amplifier la lutte contre le stationnement illégal. ABSTENTION lors du vote.
J’ai pu préciser que ce plan n’est qu’une étape et que nous aurons une discussion avec les parkings, une piétonisation accrue du centre-ville et un contrôle avec une phase de prévention et puis une phase de sanction. Tout ça doit venir d’une manière graduelle et coordonnée.
Motions
Motion proposée par le PS relative à la signature de la déclaration de Paris visant mettre fin à l’épidémie de VIH et aux discrimination liées à celle-ci.
→ Adoptée à l’unanimité
Motion proposée par Vert Ardent relative au renforcement de la sécurité et une concertation entre les habitants de Wandre et Recydel/Renewi.
→ Adoptée à l’unanimité
Questions orales
Ma réponse à la question orale de Madame Céline FASSOTTE (PTB) relative à l’accès au cash qui doit être maintenu dans les quartiers ;
Ma réponse à la question orale de Monsieur Mehdi SALHI (PTB) relative à la mise à disposition d’une salle de bloque pour les étudiants des hautes écoles ;
Ma réponse à la question orale de Madame Sophie LECRON (PTB) : Allez-vous retirer non plus le mais les deux panneaux situés sur les remparts au coin de la rue Mississipi ? ;
Ma réponse à la question orale de Madame Elena CHANE ALUNE (Vert Ardent) relative à la programmation du Trocadero.