Liège accueille le Tour 2012,
Qu'en est-il de la mobilité , des riverains, des commerçants ?
Chers Collègues,
Monsieur le Député-Président,
Monsieur le Directeur,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de recevoir à l'Hôtel de Ville, mes amis de Seraing et de Visé et de la Province, à l'occasion de la présentation des mesures concrètes d'organisation qui seront mises en œuvre lors du Lancement du Tour de France 2012.
Je tiens à remercier tout particulièrement André Gilles et la Province, grâce auxquels, cet événement, ô combien important pour la Région liégeoise peut avoir lieu.La visibilité qui découle d'une manifestation sportive de cette ampleur est exceptionnelle ! C'est la raison pour laquelle les moyens mis en œuvre par les Communes associées, la Province et les partenaires privilégiés que sont le TEC, la SNCB et les commerçants doivent être à la hauteur !
Comme le savent très bien mes collègues Bourgmestres, s'il est bien une compétence majeure des autorités communales qui représente un véritable défi quotidien, c'est bien la mobilité.
Dans le cadre d'une organisation de la taille du Départ du Tour de France, faire rimer mobilité avec accueil, facilité et sécurité est un objectif majeur !
En effet, le Plan de mobilité est contraignant, le parcours balisé et le centre-ville ne sera pas accessible en voiture durant le week-end.
Pour Liège, depuis des mois, la Ville de Liège et la Zone de Police locale peaufinent un Plan de mobilité respectueux de la qualité de vie des riverains et de leurs préoccupations tout en préservant l'accessibilité commerciale de Liège.
Braderie commerçante dès le 22 juin
Ainsi, à Liège, les commerçants mettront le Tour à l'honneur dès le 22 juin ! En effet, les vendredi 22, samedi 23 et lundi 25 juin, les commerçants de l’hypercentre participeront à la Braderie « Le Tour des Prix » !
Il s'agit d'une manifestation tout particulièrement dédiée au Tour qui permettra de renforcer notre attractivité commerciale et de faire bénéficier le public des premiers bons prix !
Aucune mesure particulière de circulation n'est prise à cette occasion mais pour accentuer l'attrait de cette action, la Ville a décidé de neutraliser les horodateurs durant toute l'action.
Venons en maintenant, aux mesures concrètes qui seront mises en œuvre du 28 au 30 juin.
Comme en 2004, nous avons conçu notre Plan de mobilité en y intégrant prioritairement les riverains. En effet, vivre au cœur de la Ville permettra de se trouver aux premières loges des grands événements.
J'ai demandé aux services de Police et aux différents Départements de l'Administration d'envisager toutes les mesures de circulation face aux contraintes inhérentes à l'organisation de l’événement au regard des intérêts des riverains.
Mesures spécifiques Riverains
Parking sécurisés
C'est ainsi, que du vendredi 29 juin (19h) au dimanche 1er juillet (16h00)
4 parkings spécifiques et surveillés en permanence seront mis à disposition des riverains :
- Parking des Finances, rue Paradis,
- Parking de l'Institut de Zoologie (Aquarium Quai Van Beneden),
- Parking de l'Institut St Laurent (rue St Laurent),
- Parking du Centre scolaire St Servais-St Benoît (rue St Gilles).
Laissez-passer
Un laissez-passer « véhicule riverains » est disponible dans le folder édité à 30.000 exemplaires qui sera déposé, dans le courant de la semaine prochaine,par les agents communaux (agents de convivialité, Gardiens de la Paix, Stewards) dans chaque boîte aux lettres. Un second passage est prévu en cas de non accessibilité aux boîtes aux lettres.
Réactivité des services de secours
Bien entendu, l'accessibilité aux soins de santé et aux services de sécurité fut notre première priorité. Le 112 reste bien entendu, le numéro d'urgence mais notre volonté est bien de ne pas perturber les habitudes des riverains en cas de recours à un médecin.
Néanmoins, du personnel médical et des véhicules sont prioritairement prévus pour les riverains dans les postes médicaux avancés situés sur le parcours (Lycée Waha, Ecole Hazinelle et Place Cockerill). Comme cela a été constaté en 2004, cette mesure, permet d'assurer une réactivité supérieure à la normale.
Commissariats de police
Les commissariats de Police du centre-ville seront accessibles de manière plus large le samedi 30 pour ce qui concerne ceux des Rues Darchis et Serbie (10 - 20h).
Wallonie-centre fonctionnera lui 24h/24 comme d'habitude.
Parkings privés
Pour ce qui concerne l'accès aux Parkings privés, des contacts personnalisés ont été pris avec les gestionnaires afin d'envisager du « sur-mesure » pour les abonnés.
Mesures spécifiques commerces et Horeca
Magasins
Comme pour les riverains, cette manifestation doit être un plus pour le secteur commercial. Nous avons donc apporté un soin particulier à l'élaboration des mesures visant à compenser les désagréments liés aux contraintes de mobilité. Ainsi, outre la braderie la semaine précédent l'événement, une nocturne (jusqu'à 22h) aura lieu le samedi 30 juin et les magasins seront ouverts le dimanche 1er juillet de 13 à 20h.
Horeca
Nous avons souhaité, dans la mesure du possible, permettre au secteur, qui doit pleinement tirer profit de cette manifestation, de fonctionner normalement. Ainsi, il n'y aura quasiment pas de restriction de terrasses. Un flyer particulier sera distribué a chaque exploitant de café ou restaurant leur rappelant de sensibiliser leurs clients aux mesures particulières de stationnement qui seront appliquées au cœur de la Ville dans les nuits du vendredi 29 et du samedi 30 juin.
Mesures spécifiques mobilité
Nous rappelons aux usagers que l'accès grandement recommandé au centre-ville (Rive gauche) doit s'effectuer via les transports en commun habituels (payants) ou via les navettes et parking Relais, Liège étant totalement inaccessible en voitures du Pont de Fragnée à Coronmeuse (Rive gauche).
Toutefois, j’insiste sur le fait que la Rive droite, reste elle tout à fait accessible.
Parking Relais
5 parkings relais situés aux principales entrées de ville sont organisés :
- Milmort
- Hauts Sarts
- Ile Monsin
- Sart-Tilman (faculté de Droit)
- Tilleur (Gare)
Navettes samedi 30 juin (8h30 à 22h)
De ces parkings, des navettes gratuites trains et/ou bus sont accessibles au public toutes les 10 minutes en moyenne. Pour permettre le succès de l'action commerciale, nous avons souhaité étendre l'offre des navettes afin que cela corresponde à l'heure de fermeture des magasins.
Afin de vous présenter de manière plus détaillée l'ensemble des mesures de circulation, je laisse maintenant le soin au Commissaire Bailly de vous présenter le Plan de Mobilité de la Ville de Liège.
Je vous remercie.