M. Willy Demeyer, Sénateur-Bourgmestre de la Ville de Liège, à l’occasion du dîner précédent la première conférence du Centre du Dialogue des Cultures par S.E.M. Adbou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF et dans le cadre des festivités inaugurales de La Cité Miroir.Monsieur le Président,
Au nom de celles et ceux réunis ici ce soir, je tiens à vous souhaiter la bienvenue à Liège.
Liège reçoit aujourd’hui d’un nouvel écrin, espace de réflexion, de débat et de partage.
C’est un honneur pour chacun d’entre nous de vous y accueillir. Vous avez accepté la présidence du Comité de patronage du Centre du Dialogue des Cultures. Ainsi, vous nous aidez activement à affirmer la Métropole liégeoise, une Métropole ouverte sur le monde, un carrefour de cultures et de réflexion. Peut-être suivez-vous en cela Marguerite Yourcenar qui, parlant de notre Ville, disait : « Liège, cette étape sur les routes de l’esprit ».Votre présence aujourd’hui témoigne une fois de plus des multiples liens qui vous unissent à notre Cité ardente.
En 2011, l’Université de Liège vous a remis les insignes de Docteur honoris causa, saluant votre implication sans relâche en faveur de l’émergence et de l’approfondissement des libertés individuelles et des structures démocratiques.Vous avez également, à de nombreuses reprises, soutenu personnellement notre candidature à l’Exposition internationale de 2017. Grâce à vous, nous avons pu compter sur la mobilisation indéfectible de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de ses Etats-membres et nous vous en sommes reconnaissants.
En outre, dans les mois à venir et grâce à votre précieux concours, Liège aura le plaisir d’accueillir deux évènements d’envergure qui célèbreront la langue française :
En juillet 2015, Liège sera l’hôte de la seconde édition du Forum Mondial de la langue française, succédant ainsi à la Ville de Québec. Connaissant le caractère enthousiaste et créatif de notre population, il ne fait aucun doute que le Forum sera un grand succès.
L’année suivante, le quatorzième Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français se tiendra également dans notre Ville sous la bannière évocatrice « Français, langue ardente ».
C’est donc à Liège, en 2015 et 2016, que battra le cœur des francophones du monde entier.
Monsieur le Président,
Permettez-moi de saisir cette occasion pour vous exprimer notre reconnaissance pour le rayonnement que vous conférez à l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que pour l’affection que vous portez à notre Cité.
Cette Francophonie, Liège y est très attachée, car, plus qu’une langue et une culture en commun, elle est porteuse de valeurs qui donnent un sens à l’existence, telle l’ouverture, la liberté, l’égalité, la solidarité entre les peuples et les droits de l’homme.
Même si une seule d’entre elle aurait suffi, pour toutes ces raisons, au nom de la Ville mais aussi des Liégeois et des Liégeoises, j’ai l’immense plaisir de vous faire ce soir, sans que cela ne soit annoncé au programme, « Citoyen d’Honneur de la Ville de Liège ». Puisse cette distinction sceller encore davantage les liens qui nous unissent.
Jeudi 16 janvier 2014