Monsieur le Ministre – Président,
Madame la Ministre,
Messieurs les Administrateurs-délégués,
Mesdames, Messieurs, en vos grades et qualités,
Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour formaliser l’accord de coopération entre les ports d’Anvers, de Liège et de Scheepvaart. Comme vous le savez, cet accord a pour objectif d’assurer une coordination optimale du trafic le long du canal Albert.
Les travaux du canal Albert furent lancé le 31 mai 1930 par le Roi Albert 1er.. La stratégie était économique et visait à relier les sidérurgies flamandes et wallonnes aux charbonnages du Limbourg.
A chaque extrémité de ce Canal, il fallait un Port ! Anvers existait. Il fallait créer Liège !
Le canal fut inauguré à Liège le 30 juillet 1939 à l’occasion de l’Exposition internationale de l’Eau. Son histoire est étroitement liée à la création et au développement du Port de Liège. Formidable outil de développement économique de notre Région, ce Port est devenu, en quelques décennies, le premier port fluvial belge et le troisième au niveau européen et ce, notamment grâce à au canal Albert.
Il fait également partie intégrante de l’histoire qui lie nos deux communautés. Les liens économiques qui ont jalonné l’histoire de Liège et du Limbourg se perpétuent grâce à lui.
En effet, le canal permet au Port de Liège d’être relié au grand Port d’Anvers et ainsi d’être remarquablement situé au cœur du réseau navigable le plus dense au monde, celui du bassin Rhin – Escaut – Meuse. Grâce à cette voie industrielle et commerciale, Liège s’est également ouvert sur la mer et est devenu un véritable arrière port/« port de mer ». Il accueille aujourd’hui des navires en provenance de la Grande-Bretagne, de la Scandinavie, de la Russie et de l’Europe méditerranéenne !
Sa localisation exceptionnelle permet au Port de Liège de se positionner dans l’hinterland naturel du Port d’Anvers mais également ceux de Rotterdam, Zeebruges et Dunkerque.
Notre objectif aujourd’hui est simple : assurer une logistique de distribution fluide en aval du déchargement portuaire via une collaboration efficace entre ces ports maritimes et le port liégeois. Nous pouvons ainsi approvisionner l’hinterland en marchandises et nous positionner comme « l’extended gateway » des ports maritimes.
Les différents accords signés ces dernières années confirment l’intérêt prépondérant des ports maritimes pour Liège. Cela renforce notre position stratégique et nous amène aujourd’hui à développer notre action comme acteur majeur dans la chaîne logistique nationale et internationale par le développement de nouveaux trafics.
J’aimerais également souligner l’excellente collaboration avec nv De Scheepvaart dans le cadre du développement logistique et de la coordination des trafics du canal Albert.
Nous nous inscrivons ici dans les axes de compétitivité du Plan Marshall à travers « Logistics in Wallonia » ou les partenariats développés avec Forem Logistics. L’arrivée prochaine de la plate-forme multimodale de Trilogiport et les liaisons air et rail de Liège Carex vont également accélérer la mutation de l’outil économique portée par le Port autonome de Liège pour sa région.
A l’instar de Duisbourg, le Port de Liège doit devenir un « landlord port » qui met des infrastructures à disposition et devient le maillon central des chaînes logistiques complètes.
Car l’avenir est au combiné : avec des projets privés ou publics, avec l’apport de nouveaux terrains, nous devons construire une chaîne de services qui grâce à la logistique crée de la valeur ajoutée et forment un cercle vertueux dont le Port de Liège fera partie.
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« Liège, terre de logistique » !
Situé au cœur du réseau Rhin – Escaut – Meuse et du triangle d'or du fret aérien Paris-Amsterdam-Francfort, Liège est, en termes d’attractivité, la première région – suivie du Limbourg, pour l’implantation de centres de distribution européens.
Et ce grâce à divers facteurs :
- un excellent accès aux principaux marchés européens (Bruxelles à 1h, Paris à 3h, Francfort à 3h…)
- une position géographique centrale et optimale pour couvrir un large éventail de marchés.
Au départ de Liège, et plus globalement de la Wallonie, on touche 56 millions d’habitants dans un rayon de 250 km et 60% du pouvoir d’achat européen dans un rayon de 500 km ! Liège est donc au cœur de cette « banane bleue » qui traverse l'Europe, du Lancashire à la Toscane, et qui compte la plus forte densité de grandes villes. Nos atouts ?
- de nombreuses infrastructures de transport de qualité : la gare TGV ; Liege Airport, 7ème aéroport de fret européen ; le tgv fret Liège Carex (prêt en 2018); Ces infrastructures sont proches des ports maritimes principaux de la rangée Le Havre – Hambourg (que ce soit Anvers, Rotterdam, Zeebruges ou Dunkerque) et présentent d’excellentes connexions multimodales avec ces ports.
- enfin, Liège dispose de terrains (la logistique requiert de grandes surfaces !), de l’équipement et d’une main-d’œuvre ayant une bonne connaissance des langues et formée aux métiers de la chaîne logistique.
- La logistique est l’un des moteurs économiques de notre région. En une quinzaine d'années, Liège a intégré ce secteur dans sa reconversion, devenant ainsi un carrefour incontournable face aux régions européennes les plus actives.
Dans cette logique, les ports intérieurs sont fixateurs de valeur ajoutée.
A Liège, les marchandises ne font plus seulement que passer mais reçoivent de la plus value !
Le complexe portuaire liégeois, incluant les ports publics et privés joue un rôle majeur dans le redéploiement économique du Pays de Liège et de la Wallonie. Les entreprises présentes sur l’ensemble du complexe, génèrent à elles seules plus de 25.000 emplois directs et indirects et représentent une valeur ajoutée de près de 3 milliards d’euros par an !
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La Wallonie fluviale…
Elle bénéficie déjà d'un large réseau de voies navigables bien aménagées et à haute capacité (450 km de voies navigables - près de 45 millions de tonnes de marchandises). La Wallonie améliore encore ce réseau pour l’intégrer pleinement aux corridors transeuropéens de transport par la construction notamment de nouvelles écluses à Lanaye (frontière avec les Pays-Bas) et à Ivoz-Ramet, (en amont de Liège).
Le Port de Liège et le canal Albert sont reconnus comme des nœuds modaux prioritaires au niveau européen et représentent l’une des composantes du ‘core network’ de ce réseau.
Cela fait de Liège un partenaire à dimension européenne. Ce qui nous sera profitable à tous ! En effet, je suis convaincu que l’avenir de nos deux régions passe par une collaboration sectorielle efficace et un développement commercial de nos outils économiques.
Je voudrais conclure cette allocution en évoquant la plate-forme multimodale Liège Trilogiport qui fait d’ores et déjà l’objet d’une reconnaissance européenne.
« Liège Trilogiport », avec son positionnement stratégique au cœur des nœuds de communication belges et son site exceptionnel en bordure du canal Albert représentera la plus grande plate-forme multimodale intérieure de Belgique (plus de 120 ha). Bénéficiant d’un terminal à conteneurs (15 ha), d’une zone logistique (40 ha), de terrains portuaires (22 ha) et d’une zone d’intégration environnementale (39 ha), elle sera opérationnelle en octobre 2015 et générera 2.000 emplois directs et indirects.
Vous l’avez compris, la construction du canal Albert a constitué une étape déterminante dans l’évolution économique du Port de Liège et de la région liégeoise.
Pour relever les défis qui l’attendent aujourd’hui, le Port autonome de Liège doit affirmer ses atouts, valoriser sa situation et renforcer ses structures entrepreneuriales pour développer son assise économique. Liège et sa région son au cœur de cette stratégie et se mobilisent ! Trilogiport est notre meilleur ambassadeur !
Les accords signés avec Anvers et Rotterdam confirment l’intérêt de ces ports maritimes pour Liège.
Je profite de votre présence nombreuse pour souligner que le développement du Port autonome de Liège est possible grâce au soutien de ses investisseurs privés. Ensemble, nous construisons l’avenir !
Je tiens une nouvelle fois à saluer l’ensemble de nos entreprises concessionnaires regroupées au sein de la MUPOL qui nous font confiance quotidiennement et dont je souligne particulièrement le dynamisme et l’innovation.
Mesdames, Messieurs, je vous remercie de votre attention.
Lundi 31 mars 2014