Projet de Ville : intervention de Monsieur le Bourgmestre

Vous êtes ici

Jeudi 18 décembre 2014

 

Mesdames et Messieurs,

La Ville dispose d’un plan stratégique de développement, le Projet de Ville, depuis 2003.

Liège a été la première entité locale de Wallonie à se doter d’un plan stratégique de développement. L’initiative a été reprise au niveau wallon sous l’appellation « programme stratégique transversal » (PST) et fait actuellement l’objet d’un programme-pilote appliqué dans 24 communes, sur le modèle liégeois.

Le Projet de Ville permet de guider l’action du Collège et de l’Administration sur base de priorités énoncées par la population. Des objectifs sont fixés, des actions sont déterminées et de grands projets sont initiés. Le Projet de Ville, c’est le cap que se fixe la Ville à un horizon donné et les moyens prioritaires qu’elle compte mettre en œuvre pour y arriver.

Au-delà de l’outil stratégique qu’il représente, le Projet de Ville offre également la possibilité de valoriser l’action quotidienne des différents services communaux et de mettre en lumière des réalisations parfois moins connues.

Une de ses particularités réside dans le caractère participatif de la démarche.

En décembre 2012, le Collège communal a pris la décision de réactualiser le Projet de Ville et d’ainsi définir les orientations stratégiques que la Ville allait poursuivre à l’horizon 2022.
Ainsi, du 7 mars au 7 avril 2013, les Liégeois et les Liégeoises, habitants et forces vives, ont été invités à exprimer leurs choix pour le développement de la Ville. Plus de 6000 personnes se sont exprimées et c’est à partir de cette consultation populaire que le Projet de Ville 2012-2022 a été conçu. 

Il comporte 95 actions et 12 projets métropolitains.

Un an et demi après son adoption, le Collège communal a souhaité procéder à une première évaluation du Projet de Ville 2012-2022 qui a été réalisée par l’Administration.

Les résultats sont positifs. 61% des actions ont été réalisées et se poursuivent et 33% des actions restantes sont actuellement en cours de réalisation. Le document fait également le point sur l’état d’avancement des 12 projets métropolitains.

Mesdames et Messieurs, l’évaluation du Projet de Ville prend tout son sens dans le cadre du débat budgétaire des prochains jours.

Tout d’abord car elle est le reflet des moyens qui ont été consacrés, depuis 2012, à des politiques réalisées au bénéfice des citoyens de tous les âges et dans tous les quartiers. Je pense par exemple aux 11 plaines de jeux aménagées dans les quartiers, à l’aménagement de plus de 12 km d’espaces réservés aux cyclistes, à la création et à la rénovation de plus de 400 logements publics ou encore à l’élargissement du piétonnier du Centre-Ville.

Je le confirme : le Projet de Ville continue de représenter l’épine dorsale du projet de budget qui sera proposé au vote mercredi. Il s’agit de donner à la Ville les moyens de poursuivre la mise en œuvre de son plan stratégique, des actions opérationnelles qui le constituent et aussi de faire progresser Liège dans la rencontre de ses défis économiques, sociaux, culturels, urbanistiques et environnementaux.
Je remercie notre administration pour cet important travail collectif.

J’aurais une seule conclusion : c’est un bon début mais ne relâchons pas l’effort.

Projet de Ville

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be