Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du Collège Provincial,
Monsieur le Représentant permanent,
Monsieur le Commissaire général,
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
La candidature de Liège pour l’Exposition internationale de 2017 n’a pas été couronnée de tout le succès que nous espérions. Elle s’est pourtant révélée être une expérience riche et féconde puisqu’elle aura indéniablement constitué le terreau d’autres initiatives, dont l’une d’elles nous réunit aujourd’hui. En réalité, ce parcours a permis deux avancées importantes :
En premier lieu, les nombreux atouts de notre ville, et en particulier sa richesse et son dynamisme dans le secteur de la culture ont été valorisés. Une mise en lumière qui a fait de notre ville une candidate naturelle pour l’organisation de ce deuxième Forum Mondial de la Francophonie, au nom de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En second lieu, ce cheminement a fédéré la population de Liège autour d’une ambition commune : orchestrer le rayonnement de notre métropole sur la scène internationale et accueillir « à la liégeoise », les visiteurs des quatre coins du monde.
Les chemins de l’histoire sont parfois détournés, mais c’est désormais un fait, Liège accueillera très bientôt des francophones venus de tous les horizons.
Mais que signifie, « accueillir à la liégeoise », me direz-vous ?
Avant tout, il s’agit de faire découvrir à ces visiteurs l’âme de notre Ville.
Nous avons décidé de ne pas cantonner les participants à un seul lieu clos mais plutôt de les inviter à parcourir le cœur historique, au travers de quelques-uns de ses lieux emblématiques.
Ainsi, la vingtaine d’activités qui seront organisées dans le sillage de l’événement se répartissent dans des lieux aussi prestigieux que variés :
la Cité miroir, la Caserne Fonck, le Forum, les Amphithéâtres de l’ULg, les cinémas des Grignoux, mais aussi plusieurs établissements scolaires, la bibliothèque des Chiroux et bien entendu le Théâtre de Liège.
Pendant quatre jours, c’est donc toute la ville qui vivra au rythme de la francophonie !
« Accueillir à la liégeoise », c’est aussi veiller au caractère rassembleur et festif de tout événement. De nombreuses activités gratuites, ouvertes au grand public, seront donc organisées au centre-ville durant toute la durée du Forum.
Cette programmation culturelle variée mettra en lumière bon nombre d’artistes liégeois, belges et de la francophonie toute entière. Elle permettra aussi de faire du forum une véritable fête culturelle populaire, pour petits et grands.
Celui-ci est également une opportunité économique. Madame Yerna, Échevin du Commerce, organisera la mobilisation des commerçants et préparera le meilleur accueil à nos visiteurs.
Liège a toujours été une terre de rencontre et d’échanges mais également une terre de mobilisation populaire. Son histoire entière en témoigne. Aujourd’hui, il s’agit bien de l’ambition du Collège communal : faire de ce Forum une rencontre citoyenne et réunir tous les acteurs de la Métropole derrière un projet fédérateur.
Le rôle de Liegetogether à cet égard a été fondamental. Par ses multiples interventions, son équipe a coordonné l’ensemble des forces vives qui ont pris part à l’organisation du Forum. Je tiens à les en remercier aujourd’hui.
Je veux surtout remercier l’Organisation internationale de la Francophonie, et à travers elle les Chefs d’Etat et de gouvernement qui la composent, d’avoir fait de Liège la capitale de la Francophonie.
Cette désignation nous donne une opportunité formidable de faire connaitre toute la richesse de l’identité francophone liégeoise. Une opportunité dont nous saurons nous montrer dignes.
Enfin, je tiens à terminer ces quelques mots en remerciant l’ensemble des forces vives liégeoises, au sens large, ainsi que tous les partenaires qui ont permis de rendre cet événement possible.
Une telle mobilisation achèvera de démontrer, si cela était encore nécessaire, que Liège est bel et bien une Métropole ouverte, créative, connectée… Et amoureuse de la francophonie !