Froid extrême: mesures prises par la Ville de Liège - Conseil communal du 26 février

Vous êtes ici

Mercredi 28 février 2018

Vague de froid : Liège étend ses mesures pour assurer l’accueil des personnes sans abris

L'ensemble des partenaires publics et privés qui viennent en aide aux personnes sans-abris mettent tout en œuvre pour faire face à la vague de froid qui traverse le pays.

Du 15 novembre au 31 mars, le Plan « Grands froids » est activé en Wallonie. A Liège, cela se traduit par l’ouverture d’un abri supplétif de 25 lits à la Caserne Saint-Laurent.

Cet abri vient s’ajouter aux places disponibles à l’Abri de nuit du CPAS, rue sur la Fontaine (23 lits), à l'Abri de nuit de Seraing (12 lits) et à l’abri de nuit « Thermos » (22 lits) qui est ouvert de fin octobre à fin avril.

Pour ces 4 structures, 12 lits supplémentaires peuvent également être activés en cas de températures très basses.

De plus, des maraudes en camionnette sont assurées tous les soirs à Liège, par le Dispositif d’Urgence Sociale du CPAS et les éducateurs de rue du Relais social, afin d’informer et de prendre en charge les personnes présentes en rue.

Extension du nombre de lits disponibles

En période de froid extrême, l’autorité communale prend en plus des mesures particulières pour s’assurer que toute personne qui souhaite dormir au chaud puisse être prise en charge.

C’est dans ce cadre qu’actuellement un abri complémentaire a été ouvert au Parc Astrid. D’une capacité de base de 25 lits, l’offre a été étendue ce week-end à 30 places. Offre qui pourrait encore être augmentée cette semaine.

La nuit de dimanche à lundi, ce sont 126 personnes qui ont été accueillies dans les différentes structures.

La gestion de cette situation exceptionnelle implique également une évaluation constante des moyens de personnel mis à disposition pour assurer l’encadrement.

C’est ici que l’on mesure aussi la qualité de la collaboration qui prévaut entre les services d’aide et d’accueil publics et privés dans le cadre du Relais social du Pays de Liège.

La Croix Rouge assure ainsi le détachement de 2 agents pour les soirées, l’un étant présent jusqu’à minuit, le second venant renforcer l’équipe de l’abri du Parc Astrid.

Face à la situation exceptionnelle à laquelle sont confrontées les personnes sans-abris, la Croix Rouge et l’asbl « Jardin Botanique » ont pour l’instant supprimé leur limite de capacité d’accueil afin d’accueillir tout le monde lors du petit déjeuner (pour le Jardin Botanique) et en journée pour la Croix Rouge.

Au niveau communal, une coordination de soirée a été mise en place au départ du Relais social avec la collaboration du Dispositif d’urgence sociale, ceci afin d’assurer une coordination et un dispatching le plus efficace possible notamment avec et vers les services de police de la Zone.

Ce week-end, un agent des services sociaux communaux et des agents du dispositif « Housing First » ont également été mis en renfort. Cette situation sera prolongée cette semaine tant pour l’encadrement des nuits que pour les débuts de journée.

Tous les partenaires liégeois actif en cette matière prennent toutes les mesures sont prises pour rappeler aux personnes sans-abris les différents services à leur disposition et s'assurer que personne ne soit contraint de passer la nuit dehors contre son gré.

Enfin, le Bourgmestre Willy Demeyer va prendre contact avec la commune d’Etterbeek afin d’analyser l’ordonnance de police qui a été prise ce week-end par le Bourgmestre.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be