Retour sur le Conseil de ce lundi 24 octobre.

Vous êtes ici

Lundi 24 octobre 2016

 

La séance s’est ouverte par la prestation de serment de Mme Carine Clotuche, qui remplace Laurence Cuipers sur les bancs du CDH durant le congé de maternité de cette dernière.

Nous avons ensuite poursuivi avec les traditionnelles interpellations adressées au Collège.

Les deux premières, déposées par le groupe MR, étaient relatives à des questions de sécurité et de police de proximité. Le MR, par la voie de Raphael Mitklazki, estimant que les policiers n’étaient plus suffisamment présents dans les quartiers.

Ce fut l’occasion pour moi de rappeler que la loi stipule bien que la police locale est en charge des missions de proximité, et qu’elle n’a pas vocation à assumer des missions fédérales de manière permanente.

Or, c’est ce qui se passe depuis bientôt 1 an avec les directives du Gouvernement fédéral dans le cadre de la surveillance des rassemblements publics, en niveau de menace « OCAM 3 ».

Ces directives détournement effectivement les effectifs de leur mission de proximité.

Je suis donc en désaccord complet avec le MR qui estime que c’est aux communes à assumer seules cette problématique.

Je l’ai donc invité à défendre au sein de son parti la police de proximité, en appelant le Fédéral à octroyer des moyens supplémentaires aux polices afin d’assurer ces missions de protection dans la lutte contre le terrorisme, missions incombent bien au fédéral.

J’ai également rappelé que nous avions pris nos responsabilités, en procédant à l’engagement de 60 nouveaux policiers, qui sont dispatchés dans les différents quartiers de Liège.

Sur un ton plus léger, je me suis amusé de l’interpellation déposée par le PTB au sujet d’un projet pilote de bébébus. On voit que la paternité inspire les conseillers ! Il est également amusant de voir que le PTB de Liège demande que l’on reproduise à Liège des projets qui sont menés  à Herstal. Je serais curieux de savoir si la section herstalienne a soutenu le Bourgmestre Frédéric Daerden lorsque celui-ci s’est inscrit dans ce projet pilote.

Plus sérieusement, l’Echevin Pierre Stassart a rappelé que ce projet pilote était par définition en phase de test, et qu’il est impossible pour Liège d’y adhérer pour l’instant. Cela étant, nous disposons actuellement de 4 infrastructures d’urgence, totalisant 52 places, et qui peuvent accueillir à tout moment un enfant qui ne peut être gardé par un de ses parents. Liège est donc loin d’être dépourvue en offre d’urgence, et de manière structurelle, contrairement à un service itinérant qui ne serait accessible qu’un jour par semaine.

Les autres interpellations auxquelles j’ai répondu portaient notamment sur l’action de la ville contre le trafic de transit sur les nouveaux quais, sur la mise en place d’une navette fluviale comme véritable transport en commun, ou encore sur le soutien aux initiatives citoyennes.

Vous trouverez les réponses complètes dans la colonne de droite de la présente page.

Ensuite, avec un ordre du jour composé de 207 points, le Conseil s’est penché sur plusieurs dossiers d’importance.

Le chiffres de la rentrée scolaire

Cette année encore, la rentrée a été bonne pour l’enseignement communal. C’est d’ailleurs une tendance depuis 2008. En chiffres, l’enseignement maternel et primaire a progressé cette année de 174 élèves, pour un total de 10.666 (+ 1.7%).

Face à cette hausse régulière, le Collège se montre proactif en matière de gestion des locaux. Ainsi, un plan global de rénovation et d’aménagements de classes supplémentaires a été mis en œuvre. Il comprend la création d’une nouvelle école maternelle rue du Beau-Mur, l’aménagement de nouvelles classes à l’école Liberté à Jupille-Combattants et à Vieille-Montagne, mais aussi les projets de construction de nouveaux bâtiments à Jupille-Bruyères, au Sart-Tilman et à Rocourt.

Préparation d’une nouvelle année scolaire rime aussi avec « projets ». On en citera quelques-uns, qui témoignent de la vitalité de notre enseignement communal :

  • un atelier de « Prévention et de citoyenneté routière » à l’école Waha, en collaboration avec la Police de Liège ;
  • la poursuite et le développement du bachelier en « Energies alternatives et renouvelables » au sein de la haute école ;
  • la création d’un bachelier en Orthopsie qui conduit à des actes de rééducation et de réadaptation qui visent à conserver, à améliorer, et à optimiser la compensation de la vision du nourrisson à la personne âgée ;
  • un focus accru sur la préparation des élèves de l’enseignement spécialisé de type 8 au CEB, dont la situation particulière (pas de filière comparable dans l’enseignement secondaire) justifie une attention tout aussi particulière ;
  • un partenariat entre la Cambre et l’Ecole supérieure des Arts en matière d’enseignement du dessin. 

La salle de guindaille est désormais sur les rails !


Le site qui a été choisi, en
concertation avec les étudiants.

Le Conseil a entériné la proposition du Collège de louer à la Maison des Etudiants Liégeois un ensemble de halls situés à Droixhe, afin d’y organiser les activités estudiantines.  Les étudiants étaient depuis longtemps à la recherche d’un endroit fixe et « en dur », où mener leurs activités. Les autorités communales avaient ainsi été sollicitées pour les y aider.

Pour ma part, j’ai toujours voulu trouver un lieu qui réponde aux exigences de sécurité, d’accessibilité et de limitation des nuisances pour les riverains. C’est désormais chose faite puisque le site n’est proche d’aucune habitation et présente une bonne connexion avec les transports en commun (qui sera encore améliorée avec le tram).

Les halls seront exploités par les étudiants jusqu’à leur démolition (le bail actuel a été signé pour trois ans), prévue dans le cadre de l’installation du dépôt du tram. Une salle définitive sera alors érigée dans le même périmètre, à un endroit encore à déterminer. Bien entendu, la Maison des étudiants liégeois sera redevable d’un loyer mensuel et prendra en charge les travaux de mise en conformité ainsi que les frais énergétiques.

Je suis également très heureux des discussions constructives intervenues avec la MEL et le collectif « Kréation », qui occupait jusqu’alors les bâtiments. Des discussions qui ont abouti à une solution concertée et constructive.

Vente de plusieurs bâtiments inutilisés

En matière immobilière, la Ville a décidé de se séparer de plusieurs bâtiments dont elle n’avait plus l’utilité. En tout, 9 bâtiments sont mis en vente pour une recette totale estimée à 2.376.000 €. Le Collège poursuit ainsi son travail de rationalisation du parc immobilier, en rassemblant les services qui peuvent l’être.

Les fonds dégagés par la vente seront réinvestis dans la rénovation de bâtiments existants, tout en limitant les coûts liés à la consommation énergétique et à l’entretien. De bonnes pratiques de gestion qui engendrent des économies importantes.

Manifestations contre le Traité CETA


 

Deux manifestations ont également été organisées hier soir sur le territoire communal qui s’est déclaré, je le rappelle, zone « Hors CETA » le 26 septembre dernier, à mon initiative.

La première était organisée par la plate forme « Liège contre l’austérité », et a réuni près de 150 personnes sur le coup de 18h.

Je suis bien évidemment allé à leur rencontre pour les écouter et rappeler la décision prise par le Conseil communal.

Une autre délégation, plus bruyante, a rejoint la place du Marché vers 21h. Ce sont en effet une quarantaine de tracteurs venus de Battice qui sont venus manifester leur soutien aux élus qui refusent de signer le CETA.


 

 

J’ai reçu une délégation de ces agriculteurs dans mon bureau. L’occasion pour eux de rappeler la menace que représentent l’ultralibéralisme et la dérégulation du secteur agricole. Avec le Ministre Jean-Claude Marcourt, nous nous sommes engagés à relayer leurs préoccupations auprès du Gouvernement wallon.

 

La délégation a ensuite rencontré les différents groupes du Conseil communal, et offert  à chacun d’eux un… verre de lait !

 

Le prochain Conseil communal se tiendra exceptionnellement un mardi, le 22 novembre.

Compte-rendu

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be