Compte rendu du conseil communal du 3 février 2020

Vous êtes ici

Lundi 3 février 2020

Le Conseil communal se réunissait ce 3e février pour la première séance de l’année 2020, avec une grande nouveauté en terme de transparence puisque, désormais, vous pourrez consulter TOUS les documents qui sont soumis au vote des conseillers.

La Ville vient en effet de créer une plateforme spécifique, comme je m’y étais engagé.

Voici le lien, que je vous invite à consulter.  

Cet outil vient s’ajouter aux autres mécanismes qui vous permettent de vous informer (retransmission des séances en direct sur youtube) mais aussi de participer (interpellations citoyennes).

 

Cette séance a débuté par un hommage à Madeleine Mairlot, figure liégeoise emblématique de la défense de notre patrimoine, qui nous a quittés le 8 décembre 2019.

Ancienne militante syndicale et conseillère communale Ecolo, Madeleine Mairlot est également connue pour son engagement à la tête de l’association « SOS Mémoire de Liège ». On lui doit notamment de s’être engagée en faveur de l’Archéoforum, du sauvetage de la Maison Dewitte ou encore des bains de la Sauvenière.

Même si nous avons parfois eu des visions divergentes pour Liège, je suis triste de voir notre ville perdre avec Madeleine une personnalité énergique, engagée et travailleuse.

Motion en faveur de la régularisation des sans-papiers

Dans la droite ligne des engagements pris par le Conseil communal dans le cadre des villes hospitalières, nous avons adopté une motion en faveur de la régularisation au cas-par-cas des personnes sans-papiers.

Bien que cette matière relève expressément du gouvernement fédéral, le Conseil communal a souhaité marquer ainsi sa solidarité et son soutien à l’égard de ces personnes, dont certaines ont des enfants scolarisés sur notre territoire de très longue date. Pour nombre d’entre elles, la régularisation constitue en effet la seule façon d’offrir des perspectives d’avenir, un emploi déclaré, un logement, un meilleur accès aux soins de santé ainsi qu’une scolarité complète pour leurs enfants.

La motion a été adoptée à l’unanimité moins le MR, qui s’est abstenu. Vous pouvez lire le texte dans son intégralité ici.

Le Conseil communal m’a chargé de la transmettre aux différents présidents de Parti.

Acquisition de lance-grenades lacrymogènes pour la zone de Police

Le Conseil communal a décidé de faire appel à la centrale d'achat de la Police fédérale pour l’acquisition de 10 lanceurs de grenades lacrymogènes au profit de la zone de Police de Liège.

Le but de cette acquisition est d’offrir aux forces de police une arme défensive susceptible de permettre le maintien à distance de foules agressives lors d’émeutes. Elle est notamment demandée par les syndicats policiers, qui estiment que la police locale liégeoise ne dispose pas des moyens de remplir ses missions dans des conditions suffisantes de sécurité en certaines circonstances. Les récents événements du nouvel-an l’ont en effet récemment souligné, avec un lourd bilan d’une dizaine de policiers blessés.

Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de modèles identiques à ceux qui ont été utilisés en France ces derniers mois pour disperser des foules. L’engin dont nous parlons ne provoque pas d’explosion. Il s’agit d’une capsule qui se sépare en vol, et dont le but est de garder à distance les agresseurs, pour que les policiers ne soient plus à portée de projectiles.

Après un long débat, le point a été adopté, malgré les votes contre du PTB, de Vert Ardent et de Vega. Les groupes PS, MR, CDH et Defi ont soutenu le dossier.

Approbation du budget du CPAS

Le conseil communal exerce la tutelle sur le budget du CPAS.

Ce lundi, nous avons donc approuvé le budget 2020, ce qui va permettre au CPAS de fonctionner parfaitement.

Pour rappel, la dotation communale a été fortement augmentée (+1,5 million €, soit +5,5%).

Des nouveaux noms de rue

Plusieurs dossiers de dénomination de rue étaient proposés au Conseil.

On retiendra la dénomination de la nouvelle passerelle de Vivegnis, dans le quartier St Léonard, qui s’appellera « Passerelle Léon Tchiniss », du nom du personnage emblématique du carnaval du Nord. Carnaval qui sera l’occasion d’inaugurer cet investissement d’un million d’euro dans le quartier.

Pour le reste, nous avons veillé à ce que des noms de femmes soient donnés à nos nouvelles rues : il y aura une rue Marie Curie sur le site du Val Benoit, ainsi qu’une allée Zoé Gatti de Gamond et une allée Maria Goeppert.

 

La séance s’est terminée vers 22h30.

A noter que le prochain conseil communal se réunira exceptionnellement un jeudi, le 12 mars.

Réponses aux interpellations

Ma réponse à Caroline Saal et Véronique Dembour au sujet du stationnement double file

Ma réponse à Diana Nikolic au sujet de la prise en charge des SDF 

Ma réponse à Fabrice Dreze au sujet du début des travaux de l'Eco-quartier de Coronmeuse et des Halles des Foires de Liège

Ma réponse à Benoit Dreze au sujet des "bains publics suspendus" pour les plus démunis

Ma réponse à Céline Fassotte au sujet de la nouvelle piscine publique

 

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be