Réaction au sondage Sud Presse

Vous êtes ici

Lundi 9 octobre 2017

Quelques commentaires sur l’enquête RTL/sud presse du jour.

Tout d’abord, j’entends évidemment ce que les citoyens ont exprimé.

Je répondrai ceci : dans un an, il ne sera pas question de juger les politiques menées dans le pays en matière de pensions, de soins de santé, de non indexation des salaires, de terrorisme,… ça, ce sera pour les élections de 2019.

Non, dans un an, il sera question de notre commune. Et du choix de votre futur bourgmestre.

Il semble, à la lecture de ces tendances, que les Liégeoises et les Liégeois auront 3 choix ;

- un bourgmestre MR, qui appliquerait la même politique qu’au Fédéral, c’est-à-dire l’austérité aveugle s’en prendra aux services publics et aux services de proximité (en particulier le logement), et qui ne ferait pas le choix de la transition énergétique ;
- Un bourgmestre trotskiste, qui dit aujourd’hui ne pas souhaiter devenir bourgmestre et préfère le Parlement fédéral. Un Bourgmestre qui ferait fuir les grandes entreprises et donc l’emploi, et qui isolerait Liège du reste de l’arrondissement et de la Wallonie. 
- Un bourgmestre qui s’est toujours considéré comme le bourgmestre de tous, et qui a toujours fait passer les intérêts de Liège et de ses habitants avant ses intérêts personnels ou partisans.

Cette politique, je l’ai voulue équilibrée, à la fois en faveur de la Métropole, et donc de l’emploi, du tourisme, des commerces. Et à la fois en faveur des habitants dans tous les quartiers, avec des crèches, des commissariats, des salles de sports, des écoles,...

Bien sûr, le travail peut toujours être amélioré. La transparence et la bonne gouvernance sont essentielles. La réussite économique publique, créatrice de centaines d’emplois pour Liège ne doit pas être délocalisée et doit rester chez nous, et aux mains des représentants politiques.

Car nous avons besoin d’emplois et d’investissements publics. Notre politique n’est pas bling-bling. Elle est réfléchie et porte des effets visibles : elle nous a permis d’obtenir des centaines de millions d’euros de l’Europe pour Liège. Et je suis ravi de voir à présent que le privé investit à côté du public. Car je ne suis pas celui qui fera croire que le public peut tout faire, ni que le privé doit tout faire.

Gérer une Ville comme Liège est quelque chose de passionnant, mais d’extrêmement compliqué.

Je suis fier de dire que les finances sont saines, et que la Ville (et donc l’argent des Liégeoises et des Liégeois) est gérée correctement.

Les aléas sont pourtant nombreux : nous devons faire face au coût des pensions ou encore à la sécurité qui nécessite des moyens très importants afin que des centaines d’événements continuent à se dérouler chaque année à Liège.

Malgré cela, nous continuons à investir et à transformer Liège.

Sans augmenter la fiscalité, comme certains affirment erronément.

Aujourd’hui, une dynamique positive est enclenchée autour de notre Ville. L’opération « ré-inventons Liège » a permis à plusieurs milliers de citoyens de s’exprimer en faveur d’une Ville plus verte, plus solidaire. Une ville résiliente et en transition.

Pour réussir ce défi, j’ai fait le choix, contrairement aux deux autres figures de proue du PTB et du MR, de me consacrer à 100% pour Liège en quittant mon poste de parlementaire.

Il reste encore un an avant les élections communales.

Une année pendant laquelle je compte bien, avec les élus PS, travailler en faveur de TOUS les habitants.

Parce que Liège le vaut bien !  ;-)

NB : Un mot enfin sur la méthodologie utilisée. Il s’agit d’une enquête partiellement représentative (et pas d’un sondage) puisqu’il fallait être lecteur de sud presse, auditeur d’RTL, et avoir envie de gagner…. « le tout nouvel iPhone 8 dans sa version argent (64 Gb), d’une valeur de 809 €, sur base d’un tirage au sort parmi les participants » pour y participer (pour reprendre les termes du mail d’invitation)  ;-)

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be